SkwalZone
SkwalZone.org(Fr) : Technique du skwal [page 2]
Perfectionnement


Encore quelques efforts, voilà ce qui vous attend !

Conseils de configuration de la planche

Au feeling selon chacun. Pour ma part 1 a 2 ° à l'avant et guère plus derrière.

Enchaînement de virages

La technique reste la même sauf que l’on sollicite beaucoup plus la force de réaction de la planche pour basculer d’un virage sur l’autre.
L'effort physique est maintenant plus important. Par ailleurs, plus la pression exercée sur la planche est forte, plus le virage sera court.
Si vous vous redressez rapidement, la planche a tendance à vous éjecter, tout ce que vous avez à faire c’est de transférer le poids du corps sur le côté opposé.
L’étape où le skwal se trouvait à plat a alors disparue et s’effectue en l’air.
Cette méthode est très intéressante sur piste étroite où l’enchaînement d’un virage sur l’autre ne permet pas de temps mort.

La poudreuse

Le skwal c’est top en poudreuse, toutefois du fait de la faible largeur de la planche, il faut tout de même une certaine pente/vitesse pour pouvoir se tenir en surface... bien sûr cela depend de votre planche. Comme vous pouvez le voir dans la rubrique matériel, certaines planches sont plus destinées à la poudreuse.
Au début mieux vaut se tenir bien en arrière pour éviter d’enfourner, avec l’expérience le corps se redresse et finit par passer sur l’avant (vitesse requise).
La technique est la même qu’en ski flexion/extension. Les virages se déclenchent en 2 temps,
Un gros appui (flexion) suivi d’une extension/rotation. Il ne faut pas forcer, si la vitesse est suffisante, la planche fait tout le travail.
Le "carving en poudre":C'est possible, mais le skwal ne portant pas beaucoup, la planche a tendance à s’enfoncer très rapidement... A vous de jouer avec la combinaison gagnante pente/vitesse.

Tips (Expert)

En vrac, tous les trucs et astuces pour prendre encore plus de plaisir et augmenter ses sensations.


Le virage sauté
Ce virage est une accentuation du précédent et se réalise en utilisant au maximum le ressort de la planche.
Cela permet de passer directement d’une position inclinée d’un côté à la même position côté opposé sans toucher le sol. La trace réalisée sur la piste est alors vierge entre 2 virages. Vous devez exercer une pression forte dans chaque virage pour utiliser à bien l'effet ressort de la planche.

Jouer avec les épaules
Plus facile à réaliser lorsque la pente est importante
Lorsque la technique est suffisante pour coucher les virages, il est encore possible de faire mieux en tournant les épaules vers l’intérieur de la rotation. Cela permet alors de poser les 2 mains dans la neige dans le virage et procure de nouvelles sensations.
(Par la même occasion ça permet de voir si un autre skieur/surfeur/patineur&Co arrivant en amont ne va pas vous couper en deux ! ;-))

Des virage plus courts...
Un conseil de Fred Novel, multiple champion d'Europe et de France!
Pour réduire encore le rayon de vos virages, exercez une pression au niveau du talon avant et de la pointe de pied arrière sur la planche en tirant sur la pointe de pied avant et sur le talon arrière pour plier le skwal.

Et hop regardez comment Fred plie sa planche, facile!


Le 360° carving [par Goldorak]

Le spot idéal :
Zone plate en fin de pente (généralement, près des départs de télésièges où sur les pistes rouges là où tout le monde s'arrête).

Prenez un max de vitesse et une fois arrivé sur la zone plate, amorcez le virage...
Enclenchez le virage franchement mais progressivement jusqu'à avoir une prise d'angle maximum de la carre (tout ça dans le but de gagner de la vitesse avec le flex de la planche). Lorsque vous commencez à remonter la pente, vous perdrez de la vitesse donc de l'angle : il faut se redresser petit à petit en conservant les appuis pour maintenir la planche courbée sur la carve. Au sommet du cercle, la vitesse est minimale (quand c'est limite, le skwal est à plat mais ça devrait avancet tout de même). Puis relancez pour fermer le cercle.

Les erreurs possibles :
Si vous n'arrivez pas à fermer le cercle, soit votre vitesse initiale était insuffisante, soit vous avez perdu trop de vitesse lors du virage.

Tout est une question de dosage : si vous y allez trop fort d'un coup sur l'angle ou bien si vous prenez trop d'angle par rapport à votre vitesse initiale, la planche aura une perte d'adhérence (la planche se met à déraper) ce qui se traduit par une perte de vitesse. Si vous n'allez pas assez fort sur la carre, votre cercle va être trop large par rapport à votre vitesse initiale, et vous perdrez de la vitesse là encore (utilisez le flex de la planche pour gagner de la vitesse). Le tout est de trouver le bon compromis entre prise d'angle et vitesse initiale, en minimisant le plus possible la perte de vitesse lors du tracé du cercle.

Fausses idées :
J'ai déjà vu des gens essayer de faire un tour complet dans la position couchée. Généralement ils finissent couchés aussi lorsqu'ils sont en train de remonter la pente. Pensez à vous redresser progressivement quand vous sentez que vous ralentissez (cad quand vous remontez la pente).

Voilà, j'espère que ces quelques lignes aideront certains à inscrire un joli cercle en bas des pistes !

NDLR : Pensez bien à regarder autour de vous avant de vous lancer dans votre virage. Une fois celui-ci engagé regardez au dessus de vous que personne n'arrive, les autres skieurs risquent de ne pas s'attendre à vous voir remonter la piste.


La rupture de pente
Si une piste présente une rupture de pente, il est amusant de déclencher le virage coupé avant la rupture, de rester couché en l’air et atterrir sur la carre pour finir le virage (ou dans la dameuse – Shama Copyright).

La toupie
En fin de virage couché, prolonger le virage jusqu'à commencer à remonter la pente puis se redresser rapidement et mettre la planche à plat.
La rotation fait le reste et vous faites alors plusieurs tours sur vous-même.

Les sauts
Tout est possible, la plupart n'enverrons que des rotations à plat et grabs
Attention aux réceptions qui ne sont pas bien à plat sur la planche, très mauvais pour les genoux.

Le Salto avant [par Faxeur]
De loin le plus simple à réaliser. La bosse doit etre assez ronde avec une récéption assez neutre (10°à30°) L'engagement (si on peut appeler ca comme ca) est assez facile si vous savez faire une roulade avant sur un tapis (!) C'est donc le meme principe, on arrive avec la vitesse souhaité sur la bosse et en enroule au sommet en donnant une impulsion. Immaginez que vous shouhaitez mettre un coup de tête à votre spatule, c'est pareil ! Ca tourne naturellement. Plus on va vite, plus le salto sera tourné et plus vous arriverez à le poser. (la reception) Bien bien tendre les jambes à l'impulsion et biengarder le corp groupé pendant la rotation.

Salto arrière [par Faxeur]
Là, on passe a du serieux ! Il nous faut un bonne rampe de lancement, bien verticale (c'est obligatoire) Il nous faut egalement une bonne pair de couil.... et un engagement sans faille! C'est le seul saut qui ne pardonne pas la demie mesure. Prendre une bonne vitesse (constante) , puis en arrivant sur le pic de la bosse, on lache tout ! Tete en arriere avec mouvement des bras comme si on voulais attraper l'arriere du skwal avec les bras en faisant le pont (comme a la gym) ! Je sais, c'est pas très facile mais ca donne une idée du mouvement. Une fois en l'air on métrise beaucoup mieux l'attérissage que dans le flip avant puisque les yeux sont en direction de la pente très rapidement après l'impulsion. Il reste a déplier les jambes pour l'attérissage. Pour les premièrs saltos arrière je recommande un bonne poudreuse histoire de limiter la casse.

Le 360° [par Faxeur]
De l'amplitude ! Voilà ce qu'il faut pour réussir une telle manoeuvre. Prennez une bosse légerement inclinée sur le coté. Par exemple si vous tournez à gauche, prendre un bosse sur laquelle votre épaule gauche se retrouvera en amont. (Cf vidéo). Ensuite, prendre de la vitesse en gardant une bonne stabilité dans le prise d'élan. Arrivé au sommet de la bosse, prendre une impulsion verticale, c'est important, en balassant les épaules du coté choisi (ici à gauche). Tout réside dans le lancé d'épaules ! Si celles ci sont bien orientées , le reste c'est à dire bassin + jambes) suit automatiquement. Bien penser à rester droit en l'aire et vous servir des bras pour lancer (bras tendu) tourner (bras fléchis) et arreter la rotation (tendus). Pour la récéption, c'est plus complexe car vous arriverez en pleine rotation sur la terre ferme avec un peu de vitesse latérale ce qui est légerement handicapant pour rester debout surtout quand la planche ne fait que 11cms de large !

Extreme Carving
[traduit du site ExtremeCarving]
  • Exemple de skwal radical (extreme carving) en video

  • Virage couché : Le virage "push-pull" poussé à l'extrême!

    Cette technique n'est pas la plus efficace (le mouvement est ralenti par le contact du skwaleur avec la neige) mais produit un effet visuel impressionnant, donc c'est une technique spécial kéké! :)

    A noter également que cette technique est risquée pour la survie de vos épaules : si vous tapez un tas de neige que vous n'avez pas vu, ce sera l'épaule qui encaissera le choc : attention aux dégats.
    Pour une meilleure compréhension, les termes frontside et backside ont été conservés, même si en skwal ces notions ne sont pas vraiment pertinentes.

    Le virage "frontside" :

    C'est le plus facile. En traversée sur la carre backside, fléchissez vos genoux le plus possible tout en prenant de la vitesse et visez le bord de la piste. Votre planche doit impérativement être orientée perpendiculairement à la descente, c'est très important. Puis, d'un seul coup, faites une rotation du corps en mettant la planche brutalement sur la carre frontside et repoussez-la progressivement le plus loin possible de vous. Cela va vous mettre à plat ventre avec un très fort appui sous la carre frontside. Lorsque la planche se trouve le plus loin de vous, vous êtes tendus et elle est inclinée verticalement, posée sur son chant frontside. Elle est cambrée de façon à épouser la courbure du virage et la spatule se trouve orientée vers le bas de la pente. Vos bras doivent adopter la même position qu'un karatéka en posture d'attaque : votre bras avant, tendu vers l'avant, touche la neige de façon à "tâter" le terrain et protéger votre tête, et votre bras arrière, replié au-dessus de votre tête, touche aussi la neige dans le même but de protection. A ce stade vous vous trouver au milieu du virage. A partir de là, ramenez progressivement la planche sous votre corps en même temps que vous vous redressez de façon à vous retrouver debout, genoux fléchis, buste tourné en rotation vers le haut de la pente, le regard par-dessus l'épaule avant. Vous vous dirigez en traversée vers le bord de piste opposé, prêt à attaquer le virage couché backside.

    Le virage "backside" :

    On procède de la même façon, sauf que :
    - Au lieu de la position couchée à plat ventre, on est couché sur le corps, sur le côté de l'épaule avant.
    - Au lieu d'adopter un position de karaté, on tend le bras avant, paume de la main contre la neige, pour "tâter" le terrain est protéger sa tête. On garde la main arrière le long du corps.
    - A la sortie du virage, le buste est tourné de trois quarts vers l'avant (attention de ne pas se tourner face à la spatule), voir même parallèlement à la planche pour les faibles angles de pieds. La tête regarde par dessus l'épaule avant.

    Pour enchaînez les virages couchés :

    Supprimez la phase de traversée : passez directement de la sortie d'un virage au virage suivant! Pour bien réussir l'enchaînement, il est primordial de sortir du virage précédent parfaitement positionné, à savoir : la rotation doit avoir été parfaitement effectuée et le corps doit se trouver bien d'aplomb sur la planche (ni sur l'arrière, ni penché en avant). Il est également vital de conserver un maximum de vitesse au cours du virage. Pour cela, la pente doit être raide et les frottements du corps sur la neige doivent être réduits au maximum en évitant de trop s'appuyer et en portant des habits glissants. Si ces conditions sont remplies, il est aisé d'effectuer une descente complète en couchants tous les virages.

    J'ai mal

    Ne pas oublier les clés de voiture dans la poche du pantalon ! Le bleu résultant met quelques semaines à se résorber et passe par toutes les couleurs.
    Attention aux défauts sur les pistes laissés par un damage approximatif. Si vous couchez le virage et que votre main vient à se bloquer sur une protubérance de la piste, l'épaule recule proportionnellement à la vitesse. Cela fait très mal.

    Il est préférable de s'appuyer sur l'avant-bras plutôt que la main. Nous vous conseillons également d'utiliser des gants avec des renforts, pour plus de sécurité.
    Attention aux virages déclenchés avant la rupture de pente, si vous êtes mal équilibré, l'atterrissage ne se fera pas sur la carre mais sur la tête (poids sur l'avant).



    -Toute l'équipe SkwalZone.org vous souhaite une progression rapide pour encore plus de plaisir! N'hésitez pas à poser vos questions sur le forum !-

    Copyright© 2002-2003 skwalzone.org   -   nommam2000@yahoo.fr