SkwalZone

essais Panther 168 tri-axial

Que cela concerne les méthodes de glisse ou le matos, c'est ici que ça se passe!

Moderator: WebTeam

essais Panther 168 tri-axial

Postby Nérouje » 05 Jan 2014 16:02

Bon, je n'avais pas entendu beaucoup de bien sur cette planche trop spéciale selon l'avis commun.
Mais j'en avais marre de galérer avec mon RS dans la peuf, j'ai donc sauté sur l'une des multiples occasions de skwaleurs voulant s'en débarrasser.

Conditions : 30 cm de poudre tombée durant la nuit après moult hectolitres (sous-couche plutôt lourde) de pluie et près de 90 km/h de vent.
Profil du skwaleur : léger, pas mes premiers pas en free-ride mais loin d'être expert. Je prends toujours des bâtons en hors-piste.

Première sensations très cool, c'est très léger. Les fixes en décalés me conviennent : facile de déchausser le pied arrière sans l'avant. La largeur de la planche offre une excellente stabilité sur tire-cul.
Allez, zou, dré d'dans !
Franchement, rien à voir avec le RS (qui je le rappelle, n'est pas conçue pour naviguer en poudre). Rien à redire, c'est au top ! Sa grosse portance permet de déjauger très rapidement et d'enchaîner de larges courbes quasi comme en snowboard. En virage serrés, la planche renvoie du feu de dieu (mieux qu'en ski). Aucun soucis non plus sur les changements de neige, voire les parties plutôt gelées.
En un mot : je suis aux anges :D (surtout que je n'ai toujours pas réparé ma X-Race et que j'ai grave les boules ! :( )
Franchement, je ne vois pas mieux pour rider la peuf.

Allez, j'attends que la neige se tasse sur piste pour voire ce que ça donne en carving... :?
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: essais Panther 168 tri-axial

Postby Nérouje » 22 Jan 2014 08:25

Bin sur piste... comment dire ?
Du skwal tranquille, pas de soucis (c'est même très confort) mais je n'arrive pas à enchaîner des courbes en rase-motte avec ce truc. :D
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: essais Panther 168 tri-axial

Postby Nérouje » 02 Feb 2014 18:39

Finalement, si. :wink: Le rayon me paraît tout simplement plus long que sur ma XRace.
Il me semble toutefois impossible de bourriner comme avec les planches actuelles. Est-elle plus souple ? Moins de ressort ? J'ai l'impression que cette planche demande de la douceur progressive dans les appuis pour arriver à se coucher.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer une autre Thias mais j'ai le sentiment que les modèles des années 90 nécessitent plus de doigté, de souplesse. Un peu comme si c'était le skwal qui décidait et non moi qui dis "là, je veux me coucher comme une brutasse". Ma Panther dit plutôt " tu vas peut-être te coucher mais c'est pas sûr... Ça va dépendre de pas mal de choses". :lol:

M'enfin, c'est une planche intéressante, même sur piste. (Ça existe un skwal sans intérêt :?: )
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: essais Panther 168 tri-axial

Postby clement » 03 Feb 2014 10:48

Les planche Coda sont un peu pareil
Étant large et souple elles demandent de bien décomposer les changement de carres
C'est beaucoup moins agressif mais ça passe bien
La première fois ça m'a fait penser à une moto Guzzi comparé à une R1!
clement
Advanced Member
 
Posts: 61
Joined: 20 Aug 2009 05:41
Location: Japon


Return to Discussions Techniques

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 8 guests

cron

Copyright© 2002-2003 skwalzone.org   -   nommam2000@yahoo.fr