SkwalZone

Débuts en Skwal à Orcières du 5 au 11 février 2011

Rassurez-vous, cela n'a rien d'une agence matrimoniale... Dites-nous où vous ridez en général, ça nous permettra de se faire des sessions ensemble!

Moderator: WebTeam

Débuts en Skwal à Orcières du 5 au 11 février 2011

Postby SuperDCF » 29 Dec 2010 15:29

Salut !

Je suis nouveau sur le forum.
Je fais depuis longtemps du ski, j'adore le parabolique.

Depuis quelques temps, le Skwal me titille. Je compte en louer un à Orcières la 2ème semaine de février.
Si un Skwaleur est dans le coin à cette période, quelques conseils pour débuter ne seraient pas de refus.

A part ça, le site est génial, j'ai déjà toutes les infos qu'il me faut pour commencer. :D

Aplus
Laurent
User avatar
SuperDCF
Newbie
 
Posts: 29
Joined: 29 Dec 2010 15:07
Location: Ile de France

Re: Débuts en Skwal à Orcières du 5 au 11 février 2011

Postby skwaloo » 29 Dec 2010 22:11

Ça fait plaisir de voir un message comme quoi le site est génial !

Si tu es en recherche de grosse prise d'angle et d'une certaine purté du geste, alors tu devrais rapidement te faire plaisir.

N'hésite surtout pas à prendre des bâtons, au moins au début. Ce n'est pas nul de skwaler avec des bâtons et c'est le mieux pour progresser vite.
Ne perd jamais de vue qu'un Skwal se dirige plutôt à l'attaque (à une vitesse pas trop lente) pas sur la défensive.

Fais-toi plaisir pour moi ! :wink:
(je ne devrais pas être sur les pistes cette saison...)
Skwal WAOUUU !!
- J'aurai préféré avoir un cancer plutôt que d'être confronté à l'INjustice familiale.
Il faut rejoindre une association de pères séparés pour que ça change. -
http://www.dailymotion.com/user/charlys ... ement_news
User avatar
skwaloo
High Rank Member
 
Posts: 949
Joined: 21 Jan 2003 11:04
Location: Lyon

Re: Débuts en Skwal à Orcières du 5 au 11 février 2011

Postby SuperDCF » 30 Dec 2010 10:18

Comme j'ai l'habitude du parabolique, je pense que je vais tenter sans batons sur une grande bleue, parce que c'était le but au départ.
Je trouve que dans certaines conditions en parabolique le ski intérieur ne sert à rien, et les batons non plus. Comme me disait le responsable d'un magasin d'Orcière avec qui j'avais sympathisé :"Faut se jetter dans la pente et prendre un peu de vitesse, sinon, ça tournera pas !" :mrgreen:
Si je galère, je retournerais au magasin en chercher. :shock:

Ma plus grosse inquiétude concerne les chaussures. C'est à dire dans le cas où j'en trouve pas à louer.
Les miennes sont des rossignol de ski. Alors je sais que c'est "skwalable", que je peux assouplir un peu la chaussure AR, mais bon. Pour débuter est-ce une bonne idée ?

Et un dernier point concernant le site, même s'il est génial ... D'ailleurs, je crois qu'il s'agit du site de l'AES et du shop plus particulièrement.
C'est dommage qu'on ne trouve pas de protection (avant-bras, poignets, casque), ou un lien vers un site qui en vend. Ou alors j'ai mal cherché... :oops:
User avatar
SuperDCF
Newbie
 
Posts: 29
Joined: 29 Dec 2010 15:07
Location: Ile de France

Re: Débuts en Skwal à Orcières du 5 au 11 février 2011

Postby skwaloo » 30 Dec 2010 12:41

Les chaussures de ski vont pas mal, elle gène un peu quand on veut bien fléchir les jambes en mettant son poids plutôt à l'AV (ce qu'on fait généralement quand on attaque fort).

Mais MacFly est en pompes de ski hyper rigide, ça ne l'empêche pas de finir régulièrement sur les podiums !

Pour les liens, tu n'as pas mal pas mal chercher...
Skwal WAOUUU !!
- J'aurai préféré avoir un cancer plutôt que d'être confronté à l'INjustice familiale.
Il faut rejoindre une association de pères séparés pour que ça change. -
http://www.dailymotion.com/user/charlys ... ement_news
User avatar
skwaloo
High Rank Member
 
Posts: 949
Joined: 21 Jan 2003 11:04
Location: Lyon

Re: Débuts en Skwal à Orcières du 5 au 11 février 2011

Postby Nommam » 01 Jan 2011 10:32

En ski parabolique, les deux ski doivent etre au contact de la neige durant le virage, il faut faire travailler les genoux, et planter les 2 carres dans la neige.

Apres il y a les ski de fun carving, tres peu voir pas de cela chez nous, ou il est vrais que les battons ne servent a rien, mais ce sont des ski plus court, hyper parabolique, tu tourne couché, jambe exterieur tendue, et l'autre completement relachée.

pour le skwal, c'est comme le velo, si tu veux prendre de l'angle, il faut de la vitesse.

Les Battons, moi je vote pour, et re pour, car en phase de carving, c'est une question d'habitude, tu les met a l'horizontal puis v'la, mais pour le reste ( champ de bosse, trop de monde, petite pause au milieu des piste, arrivée au TS .... ) c'est carrement mieux
Monocarver ( paie a son ame ), MR173, fixe home made
Pkoi ce Pseudo ?
User avatar
Nommam
High Rank Member
 
Posts: 4877
Joined: 20 Jan 2003 14:50
Location: Macon

Re: Débuts en Skwal à Orcières du 5 au 11 février 2011

Postby Nérouje » 03 Jan 2011 18:23

Salut,

Qq conseils de plus :
- au départ, évite de skwaler sur des pistes où il y a du monde. Personnellement, j'ai trouvé les débuts de cette glisse très survie, un peu comme le funboard avec un vent de force 7 ! Alors, si en plus, des crétins viennent te couper la route en chasse neige à tout bout de champ, c'est très chaud.
- pour les pompes, tu pourras louer sans problème des godasses de rando (si ce n'est à Orcière, au moins à Gap au magasin Vertige.) Perso, je mets la pompe arrière en position montée pour avoir le max de flex, et celle de devant en position descente pour pouvoir butter la planche en appui avant.
- demande au loueur (je ne sais pas ce qu'il y a comme matos à Orcière ?) de pivoter de quelques degrés ton pied avant vers l'extérieur, ça donne un meilleur flex (le genou arrière ne vient pas butter contre le mollet avant) et le déclanchement des courbes en est grandement facilité.
- et surtout, n'oublie pas : fait gaffe aux bûches à faible vitesse, c'est souvent là qu'on se fracasse grave.

Bonne glisse.
Tu peux contacter Jujun en MP sur le forum, il est du coin. :wink: (perso, j'ai jamais pris de bâtons.)
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: Débuts en Skwal à Orcières du 5 au 11 février 2011

Postby SuperDCF » 03 Jan 2011 20:19

Nérouje wrote:- demande au loueur (je ne sais pas ce qu'il y a comme matos à Orcière ?) de pivoter de quelques degrés ton pied avant vers l'extérieur, ça donne un meilleur flex (le genou arrière ne vient pas butter contre le mollet avant) et le déclanchement des courbes en est grandement facilité.


Merci.
Par contre, je vois pas ce que tu entends par "tourner le pied vers l'extérieur" vu qu'il n'y a qu'un ski. En admettant que j'ai le pied gauche devant, ça signifierait à droite (j'espère parce que je m'imagine mal le tourner dans l'autre sens :mrgreen: ) ?

Concernant le matos, il semblerait que le Sport 2000 qui en loue ne dispose que de Monocarver. Ça va peut-être être un peu too much pour mon gabarit un peu léger (1m73, 65 kg). Mais bon, on verra. Si je sens que ça me plait mais que je galère, je reprendrais des skis(je m'éclate aussi avec ça) et je commanderais une RS166 ou 176 pour l'année prochaine.
Pour les batons, je me rend pas encore compte, mais dans le doute, je vais en prendre quand même, au moins pour m'appuyer dessus de temps en temps ou en attendant le télésiège.

Sur Orcière, en bas de la station, il y a quelques grandes bleues idéales pour débuter quoi que ce soit. Y a pas grand monde et c'est large. Les gens vont tous vers le haut de la station. Comme j'ai une copine qui rame un peu en ski, je skierais avec elle sur ces boulevards là, ça me fera une bonne raison de me traîner ("j'attendais Caro") :lol:

Question du jour : plus par curiosité car ça sens un peu le truc casse-g... le téléski, y en a qui ont essayé :shock: ?

Aplus
Laurent
User avatar
SuperDCF
Newbie
 
Posts: 29
Joined: 29 Dec 2010 15:07
Location: Ile de France

Re: Débuts en Skwal à Orcières du 5 au 11 février 2011

Postby LeTounEnShort » 03 Jan 2011 23:13

je vais conterdire Nérouje mais le pied avant, c'est 0° (angle de la fix) et pas de canting latéral (ni sur la fix, ni sur la pompe). il ne faut pas induire de désaxage sur le pied avant !! certains mettent un poil d'angle inverse (fix oreintée vers la gauche pour un régular) mais pour débuter, il FAUT 0° et 0 canting...

Pour ce qui est des bâtons, à mes débuts, je n'en avais pas pris (venant à la fois du ski et du snowboard, je me suis dit "finger in the nose !!") et dès la première tentative de descente, j'ai emprunté ceux d'un pote skieur (sur 2-3 descentes). ca permet de trouver la position, l'équilibre...

Sinon, le TK, au début, j'ai évité. si t'as moyen de prendre le TS ou des oeufs, fonce !

sinon, 2 conseils :
- regarde bien loin. si tu regarde ta spatule, ca va pas y faire ;)
- garde bien les genous "l'un dans l'autre", bien axés (pas le genou gauche qui part vers la gauche et le droit qui part vers la droite)

avec un poil de vitesse et les bâtons, ca devrait le faire !!! même sur un monocarver.

Merde à toi ;)
Boards : R-A-D Diamond LTD 183 + Lagriffe RS176 + Thias 173°F + Lacroix Contest 180 / boots : Head Stratos Pro
User avatar
LeTounEnShort
High Rank Member
 
Posts: 1352
Joined: 25 Nov 2004 14:36

Re: Débuts en Skwal à Orcières du 5 au 11 février 2011

Postby Nérouje » 04 Jan 2011 09:46

LeTounEnShort wrote:je vais conterdire Nérouje mais le pied avant, c'est 0° (angle de la fix) et pas de canting latéral (ni sur la fix, ni sur la pompe). il ne faut pas induire de désaxage sur le pied avant !! certains mettent un poil d'angle inverse (fix oreintée vers la gauche pour un régular) mais pour débuter, il FAUT 0° et 0 canting...

Tout le monde ne semble pas de ton avis, LeToun. :wink:

@ SuperDCF, je te recommande cette discussion http://www.skwalzone.org/forums3/viewtopic.php?f=5&t=3194, lis-la en entier, tu y trouvera quelques réponses surprenantes.
Pour la loc, renseigne-toi sur le prix. Je me demande si tu n'y gagnerais pas d'acheter directement un RS Lagriffe. Une planche très facile et bon marché que tu n'aura aucun mal à revendre si (mais c'est guère envisageable...) tu ne mord pas au Skwal.
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: Débuts en Skwal à Orcières du 5 au 11 février 2011

Postby Philobédo » 04 Jan 2011 11:43

Nérouje wrote:je te recommande cette discussion viewtopic.php?f=5&t=3194, lis-la en entier, tu y trouvera quelques réponses surprenantes


Il y a effectivement certains réglages hors pied en ligne qui nous sont plus confortables (chacun sa physiologie, sa souplesse, ses jambes arquées, tu n'as pas la même ressenti de confort dans la position des pieds selon que tu viennes du ski ou du snowboard etc....) ou qui permettent de rendre plus accessible telle ou telle manœuvre comme le back side en permettant un appui plus puissant ou plus ciblé du coté utile que de l'autre.

Quoi qu'il en soit, quand on commence le skwal ou n'importe quelle autre discipline on commence selon les standards qui correspondent à la philosophie de la discipline, aux caractéristiques de l'engin et à ce que l'expérience de la grande majorité des pratiquants auparavant ont définis comme "l'idéal".

Concernant le skwal c'est pied avant en ligne et pied arrière à peine désaxé pour le confort si on ne se sent pas bien en ligne parfaite, car ça tire sur le genou, la cheville ou autre.

Ensuite quand on a une certaine expérience alors on peux commencer à jouer les apprentis sorcier en modifiant tous nos réglages du moment qu'on se retrouve devant une évidence : j'ai ce défaut, j'ai tout essayé en terme de ressenti et de modification de technique pour le corriger et je n'y arrive toujours pas donc je vais essayer de trouver une solution par le réglage ou le changement du matériel.

Je n'ai absolument rien contre le fait de modifier les réglages, chacun à ses spécificités, sa technique etc. car personne n'est pareil et tout est possible; mais quand on débute on se doit de prendre immédiatement les "bonnes" habitudes.
Je reviens la-dessus : un gars qui vient de snowboard sera le plus souvent mal à l'aise avec les pieds parfaitement en ligne car ils à de tout autres habitudes correspondant à la pratique du snow; un gars qui vient du ski préférera les pieds en ligne qui correspondent à ses habitudes et sa technique de skieurs mais aura du mal avec le pied arrière figé sur la planche d'ou un réflexe de tirer sur sa cheville et des douleurs avec souvent le besoin de mettre de l'angle sur le pied arrière pour atténuer tout ça... (bien entendu il y a parfois des exceptions...)

La force du skwal réside dans l'appui continu et linéaire des pieds sur la carre, appui accentué par la position pied en ligne sur une planche très fine ce qui implique une pression énorme (tout le poids du corps) quasi directe au dessus de la carre, avec la possibilité de jouer sur l'appui avant ou arrière sur une très grande longueur d'ou une extrême précision.

Quand tu désaxe un pied cela te permet effectivement de transférer plus de poids du coté du talon de ce pied, ce qui permet du coup de mieux accrocher lors des virages de ce coté (qui sont souvent les "back side") que les débutants craignent tous.
Mais une chose est sure : ce que tu gagne d'un coté tu le perd de l'autre....et plus tu désaxe plus tu perds en précision dans la répartition des appuis avant / arrière.

Pour en revenir à SuperDCF le mieux pour lui est d'adopter le réglage standard pour ses 1ères sorties, ensuite il jugera selon son expérience et celles décrites par les autres, aussi diverses soient elles.

J'ai malheureusement déjà croisé quelques personnes qui ont un jour essayé le skwal avec une planche de location réglée de manière approximative par un loueur, ou ayant eux même fait une erreur dans le réglage de base... résultat leur vision du skwal après essai était plutôt négative à cause d'une perte totale de repère et une sensation d'inconfort permanente.
NOUS BOIRONS DU LAIT QUAND LES VACHES MANGERONT DU RAISIN...
User avatar
Philobédo
High Rank Member
 
Posts: 1366
Joined: 11 Jan 2006 15:10
Location: VIRY (Haute Savoie)

Re: Débuts en Skwal à Orcières du 5 au 11 février 2011

Postby SuperDCF » 04 Jan 2011 11:54

Merci, ça me parait plein de bon sens tout ça.

J'ai lu l'ensemble de l'autre discussion et je pense que pour apprécier un réglage comme celui-là, il faut déjà avoir l'expérience de base.

Comme le dit Philobédo, pour commencer qqchose de nouveau, rien ne vaut le standard !
Ce sera donc pieds dans l'axe, piste bleue et télésiège... :mrgreen:
Mais baton quand même au moins au début (pas con l'histoire du baton téléscopique... :idea: ).

Aplus
Laurent
User avatar
SuperDCF
Newbie
 
Posts: 29
Joined: 29 Dec 2010 15:07
Location: Ile de France

Re: Débuts en Skwal à Orcières du 5 au 11 février 2011

Postby LeTounEnShort » 04 Jan 2011 12:39

Nérouje wrote:Tout le monde ne semble pas de ton avis, LeToun. :wink:

Je vais pas répéter ce qu'a expliqué Phil. Tout y est. J'avais peut etre été un peu rapide dans mon explication mais ceci valait pour laurent qui débute (et beaucoup d'autres également ;) . Skwaloo utilise une fixe avant quasi à plat et une fix arrière très inclinée vers l'avant avec un écart important entre les pieds. perso, je n'ai que 2,5cm entre les pieds avec 0° à l'avant et 2-3° à l'arrière. McFly a lui 10° sur le pied arrière. Il me semble que Phil skwal avec 0° aux 2 pieds (ou pas loin). Certains mettent un angle inverse au pied avant... mais je répète : pour débuter, le pied avant, c'est 0°, 0 canting. libre à chacun ensuite d'affiner ces réglages comme bon lui semble.
Boards : R-A-D Diamond LTD 183 + Lagriffe RS176 + Thias 173°F + Lacroix Contest 180 / boots : Head Stratos Pro
User avatar
LeTounEnShort
High Rank Member
 
Posts: 1352
Joined: 25 Nov 2004 14:36

Re: Débuts en Skwal à Orcières du 5 au 11 février 2011

Postby Nérouje » 04 Jan 2011 13:38

Oui, j'avoue que le post de PhiloBédo est plein de bon sens. J'ai aussi passé mes premières armes les deux pieds dans l'axe mais mes gros mollets m'empêchaient de rentrer mon genoux arrière. :mrgreen:

Ce qui est clair pour moi, c'est qu'une fois gouté le skwal, je n'ai plus rien voulu chausser d'autre !
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: Débuts en Skwal à Orcières du 5 au 11 février 2011

Postby SuperDCF » 04 Jan 2011 16:04

LeTounEnShort wrote:Je vais pas répéter ce qu'a expliqué Phil. Tout y est. J'avais peut etre été un peu rapide dans mon explication mais ceci valait pour laurent qui débute (et beaucoup d'autres également ;) . Skwaloo utilise une fixe avant quasi à plat et une fix arrière très inclinée vers l'avant avec un écart important entre les pieds. perso, je n'ai que 2,5cm entre les pieds avec 0° à l'avant et 2-3° à l'arrière. McFly a lui 10° sur le pied arrière. Il me semble que Phil skwal avec 0° aux 2 pieds (ou pas loin). Certains mettent un angle inverse au pied avant... mais je répète : pour débuter, le pied avant, c'est 0°, 0 canting. libre à chacun ensuite d'affiner ces réglages comme bon lui semble.


:shock: Euuuuh....
Moi qui vient du ski, j'ai encore un peu de mal avec tout ce qui est regular, canting, etc...
Enfin bref, je voudrais être sur de quel angle on parle. Ce sont bien des angle de rotation verticaux, c'est à dire qui définissent une orientation plutot à droite ou à gauche.
Et pas un angle de basculement de la chaussure vers l'avant ou l'arrière ?

Il faudrait peut-être ajouter quelques infos sur tout ça dans un coin du forum ou du site (Technique ?).

Aplus
User avatar
SuperDCF
Newbie
 
Posts: 29
Joined: 29 Dec 2010 15:07
Location: Ile de France

Re: Débuts en Skwal à Orcières du 5 au 11 février 2011

Postby Philobédo » 04 Jan 2011 18:08

SuperDCF wrote:Il faudrait peut-être ajouter quelques infos sur tout ça dans un coin du forum ou du site (Technique ?).


En voyant cette remarque je suis allé jeter un oeil dans la rubrique "technique" du site skwalzone sur lequel nous nous trouvons.
Il y a une partie des infos demandées....
Jusque là je n'avais jamais parcouru l'ensemble du site et je n'avais jamais trop regardé les précisions qui nous sont données en terme de technique.(Un gros travail de remise à jour sera normalement fait l'été prochain...)
Du coup je viens d'avoir la surprise de voir que skwalzone nous indique un réglage de 3 à 5° pour le pied avant et 5 à 6° pour le pied arrière... ceci accompagné de la photo d'un monocarver réglé de cette façon...

Il serait bien de remédier à cette petite erreur pour les nouveaux venus qui auraient la curiosité de parcourir le site. Zarkod ou Nommam....est ce que vous pouvez voir pour corriger cette précision technique ?

Sinon le canting c'est l'inclinaison du tibia donné par la chaussure (certains modèles permettent de modifier le canting d'origine) ou certaines fixations de snowboard alpin (qui possèdent un canting d'origine grâce à des cales) non pas vers l'avant ou l'arrière mais sur le coté.

Le canting n'a d'intérêt que pour le snowboard (Alpin) car il permet aux genoux soit de se rapprocher l'un de l'autre, soit de donner aux deux une orientation vers l'avant pour avoir une position plus à l'attaque.

En skwal le canting (latéral) est inutile.
En revanche le pied avant est incliné vers l'arrière (pointe + haute que le talon) et le pied arrière est incliné vers l'avant (talon + haut que la pointe), ceci permet d
en fléchissant d'imbriquer nos genoux l'un dans l'autre ou de les mettre en contact ce qui crée un point de liaison renforçant la stabilité de l'ensemble planche/rider.
( les chaussures ont de l'importance pour permettre ceci, d'ou l'intérêt des chaussures d'alpin plutôt que des chaussures de ski )
Encore une fois tout le monde ne ride pas avec les genoux en contact ou ne les maintiennent pas en contact permanent, chacun son truc, mais certaines spécificités dans le matériel de skwal existent pour des raisons précises qu'il ne faut pas négliger.
NOUS BOIRONS DU LAIT QUAND LES VACHES MANGERONT DU RAISIN...
User avatar
Philobédo
High Rank Member
 
Posts: 1366
Joined: 11 Jan 2006 15:10
Location: VIRY (Haute Savoie)

Next

Return to Le Coin Rencontres...

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 13 guests

cron

Copyright© 2002-2003 skwalzone.org   -   nommam2000@yahoo.fr