SkwalZone

HELP problem fix pr chaussures pointure 37

Que cela concerne les méthodes de glisse ou le matos, c'est ici que ça se passe!

Moderator: WebTeam

HELP problem fix pr chaussures pointure 37

Postby jeanbat » 03 Jan 2015 15:28

Salut à tous et bonne année,

voilà j'ai reçu mes 2 SPEED 170 début décembre un pour moi et un pour ma copine, j'ai réussi à trouver des raichle 121 en 37 pour ma copine.
Aujourd'hui j'ai apporté les skwals pour le réglage des fix à DECATHLON un type s'en occupe il me dit avoir pratiqué le skwal il y a 15 ans. Mais une fois le travail de réglage effectué ( je suis là pour assister aux opérations et préciser quelques informations sur le montage ) je m'aperçois que le talon de la chaussure jambe arrière et jambe avant est à peine en contact sur la fix car l'étrier et le crochet avant sont rapprochés au max du cylindre de la fix si vous me suivez. Je fait la remarque et le gars ( très sympa au demeurant ) me dit que la fixation est limite peut être trop grande car effectivement on ne peut plus rapprocher les fix car on est au max au niveau du rail ( vous me suivez toujours ). OK on passe à mon skwal et la pas de problème tout est nickel.
BILAN : je rentre et demande à ma copine de s'installer sur le skwal et plus de la moitié de la semelle de chaque talon est dans le vide seul la fin de la semelle du talon en allant sur le milieu du pied est en contact avec la fix je fais un petit schéma : pointillés zone du talon dans le vide / trait noire zone en contact :

arrière du skwal ___________\---- ____/_____ \----___/________/ avant du skwal.

J'espère que philobébo ou tatanka sont dans le coin. Est-il possibe de skwaler avec ce réglage. J'essaye de poster une photo.
jeanbat
Member
 
Posts: 30
Joined: 12 Apr 2014 13:21

Re: HELP problem fix pr chaussures pointure 37

Postby jeanbat » 03 Jan 2015 15:41

voici la photo en piece jointe
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
jeanbat
Member
 
Posts: 30
Joined: 12 Apr 2014 13:21

Re: HELP problem fix pr chaussures pointure 37

Postby Nérouje » 03 Jan 2015 17:13

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais je trouve aussi que ça fait peu. Surtout que sans les cales d'inclinaison, le pied a tendance à bouger dans la fixe.
Que le talon recule un peu et tu es bon pour un déchaussage (ce qui, en skwalant, me paraît une fort mauvaise idée).
Pour info, l'étrier se démonte. Si tu es bricoleur (ou que tu connais qq1 qui le soit), je pense qu'il est possible de le raccourcir. Après tout, ce n'est qu'un morceau de féraille.
Tu devrais aussi t'adresser à Lagriffe pour voir s'ils n'auraient pas une solution à te proposer.
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: HELP problem fix pr chaussures pointure 37

Postby jeanbat » 03 Jan 2015 18:07

Salut Nérouge,

ok je me doutais bien qu'i y avait un problème...je vais essayer de contacter LAGRIFFE mais bon le SPEED 170 est une version GIRLY et le constructeur savait la pointure de ma copine car j'avais envoyé des mail à Tatanka qui s'occupe des commandes. Je trouve ça dommage qu'il ne s'en soit pas aperçu au moment du montage des fixations sur le skwal :cry:
Je dois partir à la PLAGNE le 17/01/2014 et je ne sais pas si le problème sera réglé d'ici-là...
jeanbat
Member
 
Posts: 30
Joined: 12 Apr 2014 13:21

Re: HELP problem fix pr chaussures pointure 37

Postby jeanbat » 03 Jan 2015 18:23

Au fait c'est vrai qu'on ne le voit pas sur la photo mais les cales ont été placées, du coup c'est vrai que la chaussure ne bouge pas d'un poil...j'ai vérifié en essayant de bouger la chaussure en avant et en arrière et aussi latéralement. Du coup j'avais un petit espoir, mais bon la zone de contact du talon sur la fix est tellement faible que je pense que tout ça aura une incidence sur le contrôle du skwal surtout quand on est débutant.
jeanbat
Member
 
Posts: 30
Joined: 12 Apr 2014 13:21

Re: HELP problem fix pr chaussures pointure 37

Postby Philobédo » 04 Jan 2015 10:13

Salut Jeanbat,

Effectivement je comprends ton inquiétude en voyant le peu de surface de semelle en contact avec le plot de la fixe.

Le problème vient de la conception des Raichle 121, ces chaussures très bien pour le skwal étaient destinées il me semble à une pratique mixte rando-alpin avec un souci de confort (pas de glissade) lorsque l'on marche sur neige dure ou de la glace (d'ou la semelle vibram).
Le problème c'est que le talon est tout petit et très proche de l'arrière de la chaussure, du coup les étriers de la plupart des fixes d'alpin/skwal (qui sont en général plus long que ceux destinés à des chaussures de ski) font qu'il y a ce problème avec les Raichle 121.

Rassure toi normalement ça tient et ne gêne pas la glisse (une fois serrée dans les étriers, la chaussure ne peut ni avancer ni reculer, le problème pourrait venir uniquement d'une rupture de la semelle de la chaussure a cause de la pression sur la petite zone posée sur le plot), mes 2 premières paires de chaussures étaient des Raichle 121 et j'avais ce même décalage (peut être un petit peu moins important) sous une de mes paires de fixes thias.

Les solutions que je te propose sont les suivantes :
- Tout d'abord savoir si tu as reçu des fixes PHK taille L/XL ou M/L (en effet il y a deux grandeurs et peut être que sur le plus petite taille des 2 le problème serait réduit)
- Trouver des étriers plus court que ceux d'origine, pour cela il suffit d'acheter dans une bourse au ski ou un site de petites annonces une vieille paire de fixes de snow alpin ou de snow blade avec des étriers plus court et les remplacer (attention au diamètre de la tige métallique qui doit être très proche de celle des fixes PHK)
- Voir avec Lagriffe ou PHK pour commander des étriers arrières de fixes de snowblade ou snowboard plus courts que ceux des fixes de skwal.

J'espère que vous allez trouver rapidement une solution à ce problème et pouvoir profiter de vos nouveaux skwals !
NOUS BOIRONS DU LAIT QUAND LES VACHES MANGERONT DU RAISIN...
User avatar
Philobédo
High Rank Member
 
Posts: 1366
Joined: 11 Jan 2006 15:10
Location: VIRY (Haute Savoie)

Re: HELP problem fix pr chaussures pointure 37

Postby Tatanka » 04 Jan 2015 10:48

Salut

Bon ben Philou m'a devancer ;)
Je voulais répondre exactement la même chose.

L'origine du problème : la conception particulière des 121, la talon étant plus en arrière que d'autres modèles.
C'est vrai que je n'avais pas penser que ces chaussures allaient poser problème quand tu as commandé ces fixations et les chaussures, mea culpa. Sachant que lors de la pose des fixations comme tu l'avais demandé, le fabricant n'avait pas les chaussures en main (puisque livrées par un collègue de l'association donc par 2 personnes différentes en 2 lieux différents - c'est pour ça que je t'avais fait faire 2 commandes distinctes). Et puis c'est vrai qu'il est difficile avec tous les modèles de chaussures en différentes pointures, lesquelles vont bien et lesquelles posent problèmes.

Les solutions : le hic c'est que tu as été livré avec des modèle L/XL et le fabricant ne vend plus de S/M/L. Ces dernières sont de conception plus petites pour les petites pointures. Nous en vendions via l'AES il y a quelques temps mais devant la très faible demande (1 paire en 5 ans), le fabricant a arrêté la vente.
Je lui ai demandé hier soir quand j'ai vu le post et il ne lui en reste pas.

Je vais lui demander s'il a des étriers plus petits (mais j'en doute car on avait eu un problème d'étrier une fois et il avait envoyé au client les derniers étriers courts qu'il lui restait d'autres anciens modèles de fixations... sait-on jamais !)
Sinon il faudra se rapprocher de PHK qui fournit les fixations pour voir si eux fabriquent encore des modèles S/M/L.

Sinon la solution de garder ces modèles comme le dit Philou qui peuvent convenir et ne pas poser problème.



Voilà je te tiens au courant pour ce que j'arrive à faire.

PS: si tu décides de ne pas garder les fixations, un remboursement contre retour sera bien évidemment opéré.
LAGRIFFE MR173 Carbon
ne vous demandez pas ce que l'AES peut faire pour VOUS, mais demandez vous ce que VOUS pouvez faire pour l'AES et le SKWAL...
User avatar
Tatanka
High Rank Member
 
Posts: 1722
Joined: 18 Mar 2003 14:42
Location: La Neuville aux Joutes (Ardennes)

Re: HELP problem fix pr chaussures pointure 37

Postby Tatanka » 04 Jan 2015 11:34

Je viens d'avoir une réponse pour PHK : PHK ne fait plus de fixations petit modèle... trop d'usinage pour trop peu de demandes... :(
LAGRIFFE MR173 Carbon
ne vous demandez pas ce que l'AES peut faire pour VOUS, mais demandez vous ce que VOUS pouvez faire pour l'AES et le SKWAL...
User avatar
Tatanka
High Rank Member
 
Posts: 1722
Joined: 18 Mar 2003 14:42
Location: La Neuville aux Joutes (Ardennes)

Re: HELP problem fix pr chaussures pointure 37

Postby jeanbat » 04 Jan 2015 11:53

Salut phil et tatanka,

Effectivement j'avais remarqué la mention XL sur les fixes et je m'étais dit que le fabricant avait certainement des modèles plus petits.
Bon apparemment c'est plus le cas :cry: . Pour l'instant je vais faire avec sauf si Tatanka arrive à obtenir les fix plus courtes. Après j'avais vu sur le bon coin un type qui vendait des chaussures raichle modèle plus récent en pointure mdpoint 24. Mais bon ça me fait encore débourser de l'argent et là honnêtement ça commence à faire beaucoup.
Alors je croise les doigts et j'attends de tes nouvelles Tatanka, tu peux me répondre sur mon adresse mail au travail, je reprends demain.

A plus
jeanbat
Member
 
Posts: 30
Joined: 12 Apr 2014 13:21

Re: HELP problem fix pr chaussures pointure 37

Postby jeanbat » 04 Jan 2015 11:58

Ok tu as posté avant moi....plus de fix et merde !!!
Bon on va faire avec pour la semaine à la PLAGNE et sinon une autre paire de chaussure type raichle plus récente vous en pensez quoi ?
Je vais retourner sur le bon coin pour voir le nom du modèle exactement.
jeanbat
Member
 
Posts: 30
Joined: 12 Apr 2014 13:21

Re: HELP problem fix pr chaussures pointure 37

Postby jeanbat » 04 Jan 2015 12:28

Bon il n'y a plus l'annonce mais j'en ai vu d'autres mais pas la bonne pointure :cry: et le modèle c'est raichle 123 et effectivement le talon est beaucoup plus centré sur le milieu par rapport à la tige de la chaussure ce qui pourrait résoudre le problème non ?
Si ma copine skwale et galère trop ( j'ai surtout peur qu'elle se blesse si le talon rompt ) et que je me résigne à acheter le modèle 123, est-ce que je peux espérer un petit geste commercial de la part de l'AES.

MERCI A PLUS
jeanbat
Member
 
Posts: 30
Joined: 12 Apr 2014 13:21

Re: HELP problem fix pr chaussures pointure 37

Postby Nérouje » 05 Jan 2015 08:04

Et pourquoi pas une paire de pompes de ski ? En laissant ouverts les crochets du haut de la chaussure arrière, ça fait parfaitement. :wink:
J'ai eu l'occasion d'essayer la raichle 123 et je l'ai vraiment trouvé trop souple (pas d'appuis avant => grosse fatigue dans les jambes).
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: HELP problem fix pr chaussures pointure 37

Postby Tatanka » 13 Jan 2015 21:01

Comme discuté par mail, pas de souci pour le geste commercial (renvoi des anciennes chaussures et remboursement).
LAGRIFFE MR173 Carbon
ne vous demandez pas ce que l'AES peut faire pour VOUS, mais demandez vous ce que VOUS pouvez faire pour l'AES et le SKWAL...
User avatar
Tatanka
High Rank Member
 
Posts: 1722
Joined: 18 Mar 2003 14:42
Location: La Neuville aux Joutes (Ardennes)

Re: HELP problem fix pr chaussures pointure 37

Postby Nommam » 14 Jan 2015 23:21

Moi je n'ai pas du tout aimé les 121, tige trop basse, coque trop molle.

Et en effet le talon est vachement court !

je ne pense pas qu'il y ai un gros risque de rupture materiel a la vue des photos, mais ce n'est pas rassurant !
Monocarver ( paie a son ame ), MR173, fixe home made
Pkoi ce Pseudo ?
User avatar
Nommam
High Rank Member
 
Posts: 4877
Joined: 20 Jan 2003 14:50
Location: Macon

Re: HELP problem fix pr chaussures pointure 37

Postby Le_Doc » 14 Jan 2015 23:39

A la base, la Raichle 121 est une chaussure de ski rando, l'évolution de la Concordia de l'époque.

Elle avait pour elle son confort, au détriment d'un poids trop important pour une pratique intense.

J'avais testé mes Concordia en skwal, trop souples pour ça :mrgreen:
SK 3000, Lacroix Contest, Fc180, Monocarver / Un tient vaut mieux que deux tu l'auras... pas!
User avatar
Le_Doc
High Rank Member
 
Posts: 152
Joined: 21 Oct 2006 14:04
Location: Suisse, rive sud du lac de Neuch...

Next

Return to Discussions Techniques

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 33 guests

cron

Copyright© 2002-2003 skwalzone.org   -   nommam2000@yahoo.fr