SkwalZone

Evolution apres un RS176

Que cela concerne les méthodes de glisse ou le matos, c'est ici que ça se passe!

Moderator: WebTeam

Evolution apres un RS176

Postby nicololo » 04 Jan 2014 14:26

Voilà, je recherche un skwal qui me permettrai d'avoir une planche un peu plus incisive que mon actuel RS176.
J'aimerai aussi une planche avec un peu plus de portance pour allé dans la neige profonde.
Je suis un peu sorti avec mon rs176 mais j'ai vite remarqué les limites...
Je précise également que je recherche un 2éme skwal pour optimiser les sorties en fonction de la qualité de la neige, mais également pour rider avec mon frère lorsqu’on peu partir tous les 2 " et oui, on à remarqué qu'on a tendance à un peu se battre pour savoir qui va prendre le skwal".

Quelques infos : on pèse tous les 2 environ 65-70kg pour 1m80, niveau en skwal intermédiaire mais avec de l’engagement quand même...
D'avance merci et vivement un peu de neige fraîche.
nicololo
Member
 
Posts: 43
Joined: 10 Dec 2012 18:10

Re: Evolution apres un RS176

Postby Philobédo » 05 Jan 2014 12:29

Hello Nicololo, vu ce que tu cherches je dirai que le bon compromis et le WA180 (White Ambiance) de chez lagriffe.

Il a été conçu spécifiquement dans ce but : bon potentiel sur piste mais aussi pouvoir sortir des sentiers battus et se faire plaisir grâce à une plus grande portance (skwal + large et plus long), spatule progressive pour déjauger et rocker au talon pour plus de maniabilité.

L'ayant testé plusieurs fois, je peux dire que sur piste il est aussi efficace qu'un RS 176 et à peut être même une plus grande accroche à forte vitesse car il est globalement plus rigide.
Par contre il est plus large et plus lourd donc les transitions et le passage d'une carre à l'autre sont plus lents.

En hors piste RAS, c'est ce qu'il y a de mieux aujourd'hui parmi tous les skwals qui permettent de faire du bon carving sur piste.
Bien entendu il n'apporte pas la même facilité qu'un 3 axes, qu'un TS 167 ou qu'un fall'us conçus pour le hors piste mais ceux là n'apporte absolument rien sur piste....

Le WA 180 et une amélioration du FC180 (aussi appelé le "Shiva") que produisait Thias, c'était un skwal fait pour être polyvalent mais il était limité sur piste car son rayon de courbe était trop court et la structure trop souple.
Le WA corrige ces défauts et constitue (pour moi en tout cas) une réussite dans le genre.
NOUS BOIRONS DU LAIT QUAND LES VACHES MANGERONT DU RAISIN...
User avatar
Philobédo
High Rank Member
 
Posts: 1366
Joined: 11 Jan 2006 15:10
Location: VIRY (Haute Savoie)

Re: Evolution apres un RS176

Postby nicololo » 05 Jan 2014 13:48

Merci beaucoup Philobédo pour cette réponse très complète.
Effectivement, je lorgnais sur ce White Ambiance, mais vu mon poids, j'ai un peu peur de pas pouvoir dompter la bête.
Et dans ce cas qu'en serait il du mr183 dont j'ai entendu beaucoup de bien?
Je sais pas si il y a une corrélation mais en ski de piste, j'ai un head monster im82 en 180 de long. Et même si il est un chouilla rigide pour moi, j'aime beaucoup skier avec de la longueur.
nicololo
Member
 
Posts: 43
Joined: 10 Dec 2012 18:10

Re: Evolution apres un RS176

Postby Philobédo » 05 Jan 2014 16:35

Le WA n'est absolument pas un skwal élitiste et destiné aux gros et puissants gabarits, c'est un skwal pour personnes de niveau moyen à bon, un poid de 70 kg est adapté à ce modèle.

Par contre le MR183 est lui plutôt destiné à des skwaleurs lourd et puissants de niveau moyen à bon ou alors des gabarits légers mais qui ont un très bon niveau technique.

Le MR183 est manœuvrable en hors piste mais difficilement et pas sans beaucoup de gaz ou une bonne prise de vitesse, donc peu voir aucun intérêt pour cette utilisation comparé à des modèles dont c'est le programme.

Par contre au niveau sensation de carving, prise de vitesse et accroche sur neige dure.... là il n'y a pas vraiment mieux...
NOUS BOIRONS DU LAIT QUAND LES VACHES MANGERONT DU RAISIN...
User avatar
Philobédo
High Rank Member
 
Posts: 1366
Joined: 11 Jan 2006 15:10
Location: VIRY (Haute Savoie)

Re: Evolution apres un RS176

Postby nicololo » 20 Jan 2014 22:40

Bon me revoilà, toujours à la recherche d'un skwal après mon rs176.
Je remarque en allant sur le bon coin des annonces assez intéressante avec notamment un skwal thias guépard, un panthère et un mr183.
Autant j'ai lu pas mal de chose sur le panthère qui est un skwal 3 axes si j'ai bien compris, surtout bon pour le hors pistes non!
PAr contre le guépard à l'air sympa, qu'en pensez vous?
Malgré que ce soit une conception ancienne rivalise t-il avec les constructions recentes?
nicololo
Member
 
Posts: 43
Joined: 10 Dec 2012 18:10

Re: Evolution apres un RS176

Postby Philobédo » 21 Jan 2014 19:22

Le guépard était un très bon skwal, à l'époque....

S'il n'est pas trop rincé alors tu as de quoi t'amuser mais il faut alors oublier l'idée du skwal tout-terrain avec lequel tu irais t'amuser en peuf.

Un guépard neuf rivalise sans aucun doute avec une planche de conception actuelle, mais pour une même efficacité, le niveau technique demandé est bien supérieur.

Attention tout de même à ne pas le payer trop cher, ces skwals ont 15 ans...
NOUS BOIRONS DU LAIT QUAND LES VACHES MANGERONT DU RAISIN...
User avatar
Philobédo
High Rank Member
 
Posts: 1366
Joined: 11 Jan 2006 15:10
Location: VIRY (Haute Savoie)

Re: Evolution apres un RS176

Postby Nérouje » 22 Jan 2014 08:22

Moi je dis que la RS est une excellente planche de carving. Elle sait cacher des ressources insoupçonnées pour ceux qui insistent. Un conseil : si elle a un peu des kils, fait-là restructurer et affûter à 88°, voir moins. Tu risques d'avoir de nouvelles surprises.
Mieux ? Il n'y a que la MR. Va pas chercher plus loin.
Le X-Race propose une planche très facile et joueuse mais si tu cherches vraiment à approfondir ta technique du skwal, y a que la Match Race.
Voilà mon avis.
Trouve-toi une Panther pas chère pour la peuf (il en passe plein à des prix très abordables) et investi dans un vrai skwal. :wink:
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: Evolution apres un RS176

Postby nicololo » 22 Jan 2014 23:01

Ok je vais me renseigner pour l'affutage à 88°, j'ai un outil mais je préfère faire ça par un pro.
Mais la conduite dérapé est ell encore possible avec les carres à 88°? Car quand je prends le skwal c'est pour être avec des gens qui skient et je dois aussi bien passé les boulevards que les goulets étroits.
Sinon d’après vous le mieux serait donc un MR vu mon poids "65-70kg" un 173 non ?
Et je prends note pour le guépard mais uniquement en poudre alors?
Parce que apparemment il est hors de question de sortir de la pistes avec un MR...
Sachant qu'avec mon RS je suis déjà sorti plusieurs fois, ça passe bien sauf si c'est trop profond la c'est vite galère.
nicololo
Member
 
Posts: 43
Joined: 10 Dec 2012 18:10

Re: Evolution apres un RS176

Postby Nérouje » 23 Jan 2014 13:27

nicololo wrote:Parce que apparemment il est hors de question de sortir de la pistes avec un MR...

Tout est possible, ça dépend évidemment du gus qui est sur la planche. Avant de me mettre au skwal, je faisais de la poudre en ski de slalom...et ça allait nickel :lol:

Je te conseille (dans la mesure du possible, bien entendu) d'avoir plusieurs planches :
- si tu as un problème avec l'une (ça vient de m'arriver) tu peux toujours te rabattre sur l'autre (je trouve toujours pénible de se retrouver ... en ski :evil: )
- les modèles polyvalents ont l'inconvénient de leurs avantages, surtout si l'expérience te pousse vers une pratique radicale,
- changer de planche de temps à autre fait progresser (tu es obligé de te concentrer pour recaler tes appuis).

Pas déraper avec un affutage à 88° ?
Tout dépends comme il est fait, certains gardent un angle à 90° mais l'orientent vers l'intérieur. De toutes façons, ce qui y fait vraiment c'est une restructuration de la semelle.
Encore une fois, ça dépendra de toi. Je trouve personnellement, de plus en plus difficile de déraper (ché pas pourquoi...). Quand j'ai appris, je savais enchaîner des virages dérapés, je ne sais plus. :?

Pour ton choix de planche, et si tu peux, essaye de te déplacer sur l'une des diverses rencontres de l'AES, les essais y sont gratuits et les rencontres fort sympatiques.
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: Evolution apres un RS176

Postby nicololo » 23 Jan 2014 18:13

Ok, malheureusement je suis un peu loin de vous, j'habite dans les vosges et je vais de temps en temps à val d’Isère.
C'est déjà loin mais alors si je pousse jusqu’à la norma, c'est carrément l’expédition. Mais je ne désespère pas de vous rencontrer à un de ces rassemblement...
Pour moi le RS176 semble être une planche polyvalente.
J'aime beaucoup le carving, mais je ne veux pas trop me lancer dans une pratique trop radicale. Cela fait prendre des risques et cela m’empêcherait de faire des sorties avec d'autres skieurs.
Mais effectivement je vais peut être m'orienter sur une planche typé hors piste et une autre typé piste mais quand même pas trop radicale 'comme par exemple la mr 183 qui parait d’après les retour du forum être très rigide".
Que pensez vous d'une mr 173, sachant que même si je ne fais que de la piste avec, j'aurais besoin de pouvoir godiller très serrer "ce que j'arrive assez facilement avec le rs 176" dans les couloirs étroits pour suivre les potes
nicololo
Member
 
Posts: 43
Joined: 10 Dec 2012 18:10

Re: Evolution apres un RS176

Postby Nérouje » 24 Jan 2014 09:10

Honnêtement, pour avoir eu une RS, emprunté régulièrement une MR 173 à mon neveu (jamais essayé la 183, vu mon poids plume...) et circulant maintenant sur une X-race 173, j'en tire les conclusions suivantes :
- RS : planche facile d'accès un peu molle mais possédant des ressources insoupçonnées. Pour m'en être pas mal servi en poudre l'an dernier, je la trouve trop étroite (pas assez portante pour les grandes courbes).
- X-Race 173 série six : planche facile d'accès, joueuse, très vivace et tolérante. Il me semble, idéale pour le skwaleur confirmé mais irrégulier dans sa pratique. Meilleure portance en poudre que la RS.
- MR 173 : planche radicale qui ne pardonne pas les défauts occasionnels (donc force à progresser !), d'une tenue exemplaire qui procure une jouissance phénoménale. Gestes parasites à prohiber !

Note bien que c'est mon avis et qu'il peut varier d'un skwaleur à un autre.
Pour la poudre, j'ai trouvé une Panther 168 d'occase à 50€ l'an dernier sur lequel j'ai adapté la paire de fixes d'une vieille SK200, ça fait nickel.
Autre chose : en peuf, j'utilise des bâtons. Je me suis acheté une paire télescopique que je mets dans mon sac-à-dos (avec beaucoup d'eau :lol: ). Du coup, j'ai pris l'habitude de les porter aussi quand je suis sur piste. Ça me permet (après une manip de qq minutes) d'aborder plus sereinement des terrains moins propices comme des noires pleines de bosses, ou encore un retours station blindé de monde, voire une partie en glace vive (avec les pluies du mois de janvier...)
Il me semble que si tu ne tiens pas à radicaliser ta pratique, le X-Race semble plus approprié. Cette planche parait plus chère qu'un MR mais Martin Christoffel est un gus très sympa et vraiment bon commerçant :wink: .
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: Evolution apres un RS176

Postby clement » 24 Jan 2014 11:28

Vu que j'importe des skwals au Japon j'ai la chance d'avoir essayé tous les modèles existant actuellement sur le marche
Pour la poudre, il y a le skwal made in US de coda.
Planche assez large(13cm au milieu) peu adaptée au carving extrême sur piste même si elle passe partout, elle est vraiment parfaite en poudre! Et en plus avec l'arrière en queue d'hirondelle ça te laisse le rôle d'extraterrestres sur les pistes


http://www.codaboards.com/skwall.php
clement
Advanced Member
 
Posts: 61
Joined: 20 Aug 2009 05:41
Location: Japon

Re: Evolution apres un RS176

Postby nicololo » 24 Jan 2014 13:46

Clement, la planche est juste magnifique.
Et tu dis qu'elle passe partout!
La queue d’hirondelle ne la rend pas très fragile?

Sinon merci pour le feedback Nérouje, ça va me permettre d’affiner mon choix, surtout que je pensais que la mr173 et le x race 173 avaient des comportements similaire.
C'est vraiment pas mal le coup des bâtons télescopique, je retiens l'idée.
Il me reste juste à continuer à tchequer les annonces, mais à mon avis trouver un xrace d'occase c'est mission impossible. J'ai envoyer un mail à MPRIDE
nicololo
Member
 
Posts: 43
Joined: 10 Dec 2012 18:10

Re: Evolution apres un RS176

Postby clement » 25 Jan 2014 04:29

Jamais eu de problème avec la queue d'hirondelle
Il y a un câble qui relie les deux extrémité et qui les rigidifie
La planche est souple, assez longue. Attention elle est bien en poudre mais comme toute planche souple sur neige dur elle ne suffit pas.
En général je sors avec un RS et un MR et suivant la neige je choisi l'une ou l'autre
Et quand je sais qu'il y aura de la poudreuse j'emmène la Coda
clement
Advanced Member
 
Posts: 61
Joined: 20 Aug 2009 05:41
Location: Japon

Re: Evolution apres un RS176

Postby Nommam » 25 Jan 2014 19:51

En HP , me MR173 est simplement une horreur a comparé de ce que je connais bien ( c'est a dire le monocarver )
C'est trop raide, pas assez de portance, pas de spatule !

l'ensemble ideal pour moi serais le MR173 + WA180 ( j'ai longment hésité entre le 180°FC et le monocarver a l'epoque de l'achat de mon premier skwal )

Les Battons, c'est quand meme le top, trouve toi des telescopique a decath a 11€ le battons, tu regles en fonction de ce que tu veux faire ( environ 80 cm ) sur piste quand ca sert a rien, si ce n'est qu'a gerer le moment de l’impulsion, et a mettre le corps dans le bon sens ( car on doit etre toujours face a la pente, pas de notion de front et back en skwal ), 1m sur piste a bosse, et 1m10 ou plus en HP.


J'expilque : Pas de virage front et back en Skwal :
Je pense que l'entrée du virage est identique, seul le placement du poids du corps sur la planche est un poil different, et que comme nous devons toujours une position face a la pente, le seul placement a avoir est l’inclinaison de genoux qui donne la direction du virage (quand le skwal est a plat ).

Donc je ne pense pas que l'on puisse parler de front et back, et meme de goofy ou regular ....
je vais essayer d'inverser ma position, car :
1° je pense me tromper depuis toujours ( ma jambe d'appuis ou d'impulsion est la droite,mais ma jambe directrice est la gauche (( par exemple quand tu cours et que tu souhaite changer de direction brutalement, moi je me sert de la gauche )) , c'est etrange mais c'est comme cela )
2° comme nous sommes centré sur l'axe parabolique de la planche
3° la gestion du poids du corps doit est sur le milieu interviens, le corps doit etre face a la pente .. donc le bassin doit forcement suivre !

Si d'autre peuvent donner leur sentiment a ce sujet ... ils sont les bienvenue, on peut faire un post spécifique
Monocarver ( paie a son ame ), MR173, fixe home made
Pkoi ce Pseudo ?
User avatar
Nommam
High Rank Member
 
Posts: 4877
Joined: 20 Jan 2003 14:50
Location: Macon

Next

Return to Discussions Techniques

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 8 guests

Copyright© 2002-2003 skwalzone.org   -   nommam2000@yahoo.fr