SkwalZone

Qualité de fabrication

Que cela concerne les méthodes de glisse ou le matos, c'est ici que ça se passe!

Moderator: WebTeam

Qualité de fabrication

Postby Kwata » 11 Apr 2008 18:44

Question difficile car tout le monde n'utilise pas la planche de la même manière mais je me demandais quelles étaient les marques/planches les plus fiables (anciennes et récentes) J'ai eu échos par exemple de mauvaises séries chez Thias (FC183 il me semble ? ) ....en même temps, on voit toujours des easy jungle et des FC165 !!! Est-ce qu'une planche plus rigide est aussi plus solide ? Voilà, c'est vague et beaucoup de facteurs rentrent en jeu (poids, pratique...) mais j'attends vos avis !! :P
Kwata
Newbie
 
Posts: 23
Joined: 05 Mar 2008 21:56

Re: Qualité de fabrication

Postby Nommam » 12 Apr 2008 11:01

C'est surtout le type de fabrication qui fait que la planche est plus ou moins solide dans le temps.

Un construction type MonoCoque ( 173°F par exemple ) a tendance a ce délaminer ( comme les skis salomon, c'est le meme type de construction ), par contre ça en fait des planches plus légère.
Une Construction Sandwich sera plus résistante dans le temps.
Voir : http://www.toolesmenuires.com/maine_info.html

Pour ce qui est de la raideur d'une planche, rien a voir avec le type de construction, c'est l'épaisseur du noyau ( en bois c'est en générale bien mieux que de la mousse, quoique maintenant il y a de très bonne mousse ), l'épaisseur des fibres ....


Par contre la pratique que tu fait de la planche sera peut être un gage de longévité.
Un planche débutant ( donc souple ), n'est pas faite pour faire le bourrin, car a chaque fois tu la met dans son domaine d'utilisation ou elle ne marche plus ( en en plus tu vas te faire chier ).
Exemple ( une voiture avec un moteur de 1litre, qui tourne a fond tout le temps, ne fera pas le même nombre de kilomètre que la même voiture avec un moteur de 2litres qui tourne a mi-régime, pour les mêmes performances)
Monocarver ( paie a son ame ), MR173, fixe home made
Pkoi ce Pseudo ?
User avatar
Nommam
High Rank Member
 
Posts: 4877
Joined: 20 Jan 2003 14:50
Location: Macon

Re: Qualité de fabrication

Postby nico » 16 Apr 2008 20:18

Excuse moi de te contredire Nommam, mais les 173F et les skis salomon, ne sont pas du tout le même type de fabrication.
Le 173 est une construction CAP, comme capot, mais sandwicth à l'intérieur, tandis que sur salomon, c'est une structure autoporteuse, c'est à dire que le capot posséde les propriètès mécanique (pas bien longtemps) des planches.
Mon team : http://www.skwalp.com
Mes vidéos : http://www.youtube.com/user/nicoskwal?feature=chclk
Mpride 183, Panther 178, TS 167, Guépard 183, X1, contest ;
Salomon performa, sur le pied avant. Nordica hard sur le pied arrière.
User avatar
nico
High Rank Member
 
Posts: 888
Joined: 18 Jan 2003 21:12
Location: Corsier sur Vevey - (CH)

Re: Qualité de fabrication

Postby Nommam » 17 Apr 2008 07:32

Ha ....

Bien ils ont quand même le même souci de délaminage au même endroit !
Monocarver ( paie a son ame ), MR173, fixe home made
Pkoi ce Pseudo ?
User avatar
Nommam
High Rank Member
 
Posts: 4877
Joined: 20 Jan 2003 14:50
Location: Macon


Return to Discussions Techniques

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 14 guests

cron

Copyright© 2002-2003 skwalzone.org   -   nommam2000@yahoo.fr