SkwalZone

semelles et fart qui vont avec

Que cela concerne les méthodes de glisse ou le matos, c'est ici que ça se passe!

Moderator: WebTeam

Postby Zarkod » 20 Feb 2006 23:46

Tant qu'on y est ca donne quoi comme différence le Ptex 2000 et le 4000?
C'est quoi, c'est la densité, c'est plus costaud?
:: Thias FC180, SK200, 173°F, RS176 carbone, FC165 ::
Visit skwalzone.org!
only skwal makes it possible!
User avatar
Zarkod
High Rank Member
 
Posts: 2959
Joined: 15 Jan 2003 10:23
Location: Paris 15ème

Postby Nommam » 21 Feb 2006 09:39

Plus le chiffre est gros ( a savoir qu'il existe 1000 2000 4000 8000 ), plus la semelle a un pouvoir glissant important, mais plus c'est difficlile a entretenir.
Monocarver ( paie a son ame ), MR173, fixe home made
Pkoi ce Pseudo ?
User avatar
Nommam
High Rank Member
 
Posts: 4877
Joined: 20 Jan 2003 14:50
Location: Macon

Postby contest » 21 Feb 2006 17:16

Une ptex4000 electra ne se farte que rarement mais avec un fart graphité (c pas la ruine non plus 15€ le vola graphité aux vieux C....)
Le véritable pbl c'est pour les réparations avec les batonnets (ptex 2000) ne sont pas vraiment compatible du coup cela ne tiens pas vraiment dans le temps.

Jeter un oeil aux post de Arnaud sur le forum http://www.extremecarving.com c'est très intéressant. ;)
MR 173, Xrace 173, Miura manolete, SWOARD 2D 161M, Fix TD2 et Head Stratos modifiées.
contest
Advanced Member
 
Posts: 74
Joined: 31 Oct 2003 17:02
Location: Herblay

Postby Nommam » 21 Feb 2006 20:31

Bin les swoardien, qui eux tourne sur de la 8000 electra, conseille de carrement pas farter ;)


Sinon mon frere a tester la magic potion, et bien apparement ca marche vraiment pas mal, mais des fois ca marche pas, ils ( lui et ca bande de pote ) ne sont pas arrivé a donner les condition de neige ou ca ne marche pas .... Affaire a suivre ;)
Monocarver ( paie a son ame ), MR173, fixe home made
Pkoi ce Pseudo ?
User avatar
Nommam
High Rank Member
 
Posts: 4877
Joined: 20 Jan 2003 14:50
Location: Macon

Postby contest » 22 Feb 2006 11:09

8000 electra sur les nouvelles SWOARD 2D et ba moi j'en étais resté à de la 4000 electra et bientôt de la 12000 :lol:

Bon après avoir envoyé un p'tit mail à Martin la semelle de mon Xrace173 2006 est une 6000 nano speed ça cause non mais c'est qui nano speed ;)

"hello stephane
your base its a 6000 nano speed !!! high material .
the best what you can get on the market today.
have fun with your xrace
best regards

Freundliche Grüsse

Martin Christoffel"
MR 173, Xrace 173, Miura manolete, SWOARD 2D 161M, Fix TD2 et Head Stratos modifiées.
contest
Advanced Member
 
Posts: 74
Joined: 31 Oct 2003 17:02
Location: Herblay

Postby Nairod » 22 Feb 2006 13:13

Salut à tous,

Juste une petite précision, les Swoard 2D ont une semelle Ptex 4000 electra ;)

<a href='http://www.extremecarving.com/swoard/board_fr.html' target='_blank'>http://www.extremecarving.com/swoard/board_fr.html</a>

A plus!

Dorian
XRace 173, Swoard 2D, 250 YZF, Cannondale Prophet
User avatar
Nairod
Member
 
Posts: 40
Joined: 27 Sep 2004 20:19
Location: Etampes

Postby sam.mail » 24 Feb 2006 14:56

Et les Swoards d'avant les 2D aussi... et après avoir farté j'ai vite enlevé le fart qui glissait moins bien que la semelle sans fart !!! (J'avais pourtant farté avec un fart convenant aux conditions du jour !!!)
Rien ne sert de courir il faut carver à coin !!!
User avatar
sam.mail
High Rank Member
 
Posts: 393
Joined: 18 Mar 2003 15:03
Location: Vevey-Suisse

Postby contest » 27 Feb 2006 11:45

Du fart oui mais du graphité pour de la 4000 electra.
MR 173, Xrace 173, Miura manolete, SWOARD 2D 161M, Fix TD2 et Head Stratos modifiées.
contest
Advanced Member
 
Posts: 74
Joined: 31 Oct 2003 17:02
Location: Herblay

Postby Philobédo » 01 Mar 2006 13:54

Salut à tous, n'y aurait il pas moyen de faire une synthèse des différents types de semelles existantes (du moin une synthèse de celles dont nos planches sont équipées) et de préciser pour chacune d'entre elles leurs "spécificités" et si il est nescessaire de les fartés régulièrement ou non en indiquant en tout cas les type de wax qui ont été créées pour être utilisées sur ces semelles où qui sont en tout cas compatibles avec.

Je sais qu'il existe des semelles "standards" et des graphités avec des diférences de duretés/densité mais surout elles ont certaines caractéristiques ( dont la quantité de carbonne présente dans la semelle ) leur permettant d'être plus ou moin sensible au phénomène d'électricité statique créé par le frottement de la planche sur la neige et qui dans certains cas la transforme en un éspece "d'aimant" qui se colle au sol, ceci impliquant une perte de glisse importante.

C'est j'imagine pour ses raisons qu'il existe un tas de types de wax différentes dont on connait les caractéristiques de bases comme le fait qu'elles soient fluorées ou non, adaptées à telle où telle température de neige, liquide ou solide....
Par contre ce rajoute à ça les wax graphités ou enrichie en molybdène...

Ca fait beaucoup de choix pour beaucoup de semelles mais je suis sûr qu'il existe pour chacune d'entre elle un type de fart idéal qui ira mieux que les autres. Je pense aussi que certaines semelles ont besoin pour conserver une bonne glisse dans le temps d'être fartées très souvent et d'autres beaucoup moins....

Une autre question importante aussi: les défarteurs, vraiment utiles ou non? à utiliser à chaque fois que l'on fart ou une fois par saison....?

Cette synthèse constituerait un bon document à joindre à la rubrique matériel du site mais je pense que pour avoir les bonnes infos ça ne doit pas être simple, il faudrait peut être contacter par mail les sites fabriquants de wax ou de semelles ou alors que chacun mette ses connaissances à contribution afin de faire une synthèse de l'ensemble...

Alors si quelqu'un sait où est ce que je pourrais me renseigner qu'il m'en fasse part où qu'il leur pose la question, ça serait cool......

Merci.
NOUS BOIRONS DU LAIT QUAND LES VACHES MANGERONT DU RAISIN...
User avatar
Philobédo
High Rank Member
 
Posts: 1366
Joined: 11 Jan 2006 15:10
Location: VIRY (Haute Savoie)

Postby Zarkod » 01 Mar 2006 19:14

Ah abh ca si tu fais une synthèse pas de problème pour rajouter ca dans le site!
:: Thias FC180, SK200, 173°F, RS176 carbone, FC165 ::
Visit skwalzone.org!
only skwal makes it possible!
User avatar
Zarkod
High Rank Member
 
Posts: 2959
Joined: 15 Jan 2003 10:23
Location: Paris 15ème

Postby kiou » 01 Mar 2006 19:55

j'adore la préparation de mes skis (et depuis peu de mon skwal) je vais vous resumer je que je sais et ce que je fais :

pour l'affutage des carres : j'affute spatule-talon sans casser en spatule et talon... j'affute a 88° après avoir tomber d'1 degres ma carre.
j'affute des que je le pense necessaire : grosse journée sur verglas et surtout si la journée du lendemain le necessite. si je pars faire une journée de poudreuse... c'est inutile.

Pour le fart : je defarte (brosse bronze + parrafine a defarter) a chaque fois. je refarte a chaud avec le fart base pro vert (slalom) de chez Vola... fart qui glisse tout le temps bien pas trop cher (moins que les fluors) et plutot résistant... quand je veux performer et que le neige et dure je passe un petit coup de fart a froid dessus (du vola fait pour...)
Je fais ça toutes les deux ou trois sorti...

Ca peut parraitre beaucoup mais j'aime ca.. j'aime le faire et j'aime skier sur des skis (ou un skwal) qui réagit exactement comme je le veux.

Si je n'utilise qu'un fart c'est sur les conseils du skiman demonstrateur vola (qui prepare les planches de Pomagalski.) qui m'a d'ailleurs déconseiller le defarteur liquide sur les semelles...

voila.. après pour les semelle graphite c'est encore autre chose mais je ne connais pas assez pour vous en parler...

et une fois par an, refection complete + ponçage.... confié a un pro.
Lacroix X1 et Contest
kiou
Member
 
Posts: 32
Joined: 16 Jan 2006 21:05
Location: dijon

Postby Philobédo » 01 Mar 2006 22:55

Salut zarkod, pas de problème pour que je fasse une synthèse mais il faut qu'on se débrouille pour avoir un max d'info.
Kiou, merci de ta réponse, cependant peut tu m'apporter une ou 2 précision:

- Le préparateur dont tu parle t'a t'il dit pour quelle raison il est mieux de n'utiliser qu'un seul type de fart? et pourquoi le défarteur liquide ( c'est celui en spray?) est à déconseiller...(est ce que il y a une raison technique ou est ce que c'est parceque lui il préfère faire comme ça?)

- Tu défarte avec une broosse à poil en bronze et de la parrafine à défarter..... j'avais jamais entendu parler de cette parafine, comment ça se présente et comment ça fonctionne exactement?
NOUS BOIRONS DU LAIT QUAND LES VACHES MANGERONT DU RAISIN...
User avatar
Philobédo
High Rank Member
 
Posts: 1366
Joined: 11 Jan 2006 15:10
Location: VIRY (Haute Savoie)

Postby kiou » 02 Mar 2006 09:08

la parrafine a defarter s'utilise comme un fart.. on l'applique a chaud, on attends (une petite demi heure) et on racle.... ça enleve bien le vieux fart (et tout ce qui pe trainer sur la semelle)... en plus la semelle est a temperature pour recevoir le fart...

pourquoi n'utiliser qu'un seul type de fart...?? Il n'y a aucune raison technique. C'est juste un fart performant toute neige... pas de questions a se poser pour savoir la température ou/et l'humidité de la neige... moins de produit a avoir en stock (donc moins d'argent dépensé en fart). Bien sur pour un compétituer top niveau il trouvera que ça glisse peut etre pas aussi bien que le bon fart adapté a une température.. mais qui d'entre nous a 5 skwal et son préparateur et un fart adapté a chaque neige...?

Pour le defarteur liquide?? aucune idée... mais je suis bete et discipliné...

kiou
Lacroix X1 et Contest
kiou
Member
 
Posts: 32
Joined: 16 Jan 2006 21:05
Location: dijon

Postby contest » 02 Mar 2006 12:17

Moi je me souviens de l'explication du représentant de Vola pour les défarteurs liquides pour lui cela agresse trop la semelle et la sèche énormément ce qui à terme dénature les propriétés des semelles.
Pour ma part j'ai effectivement remarqué qu'après utilisation d'un spray de défartage les semelles étaient sur blanche pas certain que se soit un bon signe.

Je rejoins Kiou sur l'avis du fart Vola base slalom (couleur vert) il est vraiment tip top même pas besoin de le racler tellement il est dûr. Un gain de temps non négligeable pour l'apéro le soir ;)

Au fait quelqu'un sait si les semelles des derniers Xrace 05/06 sont graphitées ou pas ???

Steph
MR 173, Xrace 173, Miura manolete, SWOARD 2D 161M, Fix TD2 et Head Stratos modifiées.
contest
Advanced Member
 
Posts: 74
Joined: 31 Oct 2003 17:02
Location: Herblay

Postby The Blitz » 02 Mar 2006 15:25

P-TEX est une marque/référence à par entière.
Dans le haut de gamme, on trouve le 4000 Electra (sur Swoard notamment).

De mémoire je crois qu'il y a 2 principaux fabriquant de semelle (demander à Nils) :
<a href='http://www.isosport.com' target='_blank'>http://www.isosport.com</a>
<a href='http://www.ims-plastics.com' target='_blank'>http://www.ims-plastics.com</a>

Pour connettre un peu plus la 4000 Electra, voir ce post qui est très riche en lien :
<a href='http://www.extremecarving.com/forum/viewtopic.php?t=1342' target='_blank'>http://www.extremecarving.com/forum/viewto...opic.php?t=1342</a>


Mon retour d'expérience sur le fartage est simple : sur une semelle neuve, il faut souvent la farter au début pour la nourrire. Ensuite ce n'est que de l'entretien (dès qu'elle devient blanche/pelucheuse). Cette opération est à recommencer à chaque resurfaçage, forcement B)
Quand au choix des fartes à chaud, c'est pas compliqué (en fait si), il y a tjs marqué dessus la plage d'utilisation (en °C de la neige) !. La dessus il faut prendre en compte les fluore, souvent fait pour les neiges mouillés...C'est simple non ? (regardez des site comme Vola ou mieux Toko qui ont une sacré gamme)...Y'a juste à acheter un thermomètre pour la neige.

De fait, après m'être penché là-dessus, je crois qu'il ne faut pas ce prendre trop le choux. Un pain de wax "all-season" marchera dans tout le temps ou presque, et si vous avez des semelles haut de gamme effectivement le Vola graphique marche bien sur l'Electra, mais aussi j'ai de bon retour avec le Vola Slalom (vert)...
Un truc aussi à ne pas négliger après le raclage, c'est un brossage/nettoyage/lustrage de la semelle qui est important...

Autre chose, j'ai réparé de l'Electra avec des baton de P-Tex 1000, et çà va très bien !
TB
The Blitz
Newbie
 
Posts: 21
Joined: 19 Nov 2004 08:43

Next

Return to Discussions Techniques

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 26 guests

Copyright© 2002-2003 skwalzone.org   -   nommam2000@yahoo.fr