SkwalZone

conseil pour débouter

Parlez de ce que vous voulez... avec une préférence pour les messages liés au skwal.

Moderator: WebTeam

conseil pour débouter

Postby pell » 12 Feb 2013 22:11

Bonjour,

je voudrais essayer le skwal et je suis tombé sur une occasion: une planche lacroix 180 avec fixation en bon etat à 100€.
Est-ce que ça vaut la peine?
Je fais 1m90 pour 90kg.
Je pratique le ski à un bon niveau et je me debrouille avec un snowboard.

Mon plan était de louer pour essayer, mais comme trouver une planche à louer ne semble pas si facile et pour finir le prix n'est pas trés different ça pourrais etre une bonne maniere pour commencer.

Merci pour vos avis!
pell
Newbie
 
Posts: 2
Joined: 12 Feb 2013 18:26

Re: conseil pour débouter

Postby Nérouje » 13 Feb 2013 18:19

Ma foi, c'est ainsi que j'ai commencé. Mais 100 roros pour une antiquité, c'est un peu cher ! :evil:
Marchande. J'avais eu mon SK200 pour 60. Je l'ai revendu 20 sans les fixes (y a des mecs qui achètent nawak) et installé ces fixes sur une autre planche.

M'enfin, si tu sens que t'es motiv' et tout et tout, achètes-en un neuf de suite (j'ai pour ma part investi dans un RS Lagriffe deux mois seulement après, alors...)
Et dis-toi qu'un skwal récent se revend assez bien. :D
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: conseil pour débouter

Postby Rapetou » 13 Feb 2013 22:25

Si tu n'as pas moyen d'essayer une planche plus récente, alors pourquoi pas ...
Il y a de fortes chances pour que ton Lacroix 180 soit un SK200 ou un Contest . Dans le premier cas, passe encore, le SK200 est une vieille planche mais qui reste accessible et avec laquelle on peut débuter. Quand au "Contest", il est beaucoup plus rigide et demandera un gros engagement ... ce n'est vraiment pas la planche idéale pour débuter.
Le matériel a bien évolué ces 10 dernières années, donc si tu en a l'occasion, viens essayer les planches sur le stand de l'association.
Il sera à Valmorel le dernier we de mars (30 et 31 mars).

SI tu es vers Annecy tu peut aussi contacter directement l'AES, on peut prêter des planches et faire des initiations ....
Mpride Xrace 183, Imaginaerum 173...
User avatar
Rapetou
High Rank Member
 
Posts: 256
Joined: 15 Nov 2004 16:03
Location: Groisy (74)

Re: conseil pour débouter

Postby Nérouje » 14 Feb 2013 18:31

Rapetou wrote:Quand au "Contest", il est beaucoup plus rigide et demandera un gros engagement ... ce n'est vraiment pas la planche idéale pour débuter.

Non, le monsieur a dit "débouter". Donc à mon avis le "contest" convient tout à fait ! :mrgreen:
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: conseil pour débouter

Postby pell » 15 Feb 2013 11:51

Merci pour vos conseils :)
Il s'agit bien d'un "Contest", s'il s'agit d'une planche difficile et d'une antiquité, ce n'est probablement pas le bon plan pour commencer.

Je préféré ne pas acheter directement un skwal neuf même actuellement je vais skier 3 o 4 fois par année...
(de plus je voulais essayer ça lors d'une sortie à Ovronnaz prévue pour le premier we de mars, donc le délais sont trop courts...)

Pour le we du 30 mars, ça aurait été une bonne occasion mais je serai chez ma famille pour le we de Pâques et donc ça ne va pas marcher...

Apparemment c'est le skwal qui me déboute :) Je vais encore chercher si je trouve quelque chose d'occasion, et sinon repousser mon initiation à l'année prochaine.

À bientôt!
pell
Newbie
 
Posts: 2
Joined: 12 Feb 2013 18:26

Re: conseil pour débouter

Postby Nérouje » 15 Feb 2013 20:24

pell wrote:Je préféré ne pas acheter directement un skwal neuf même actuellement je vais skier 3 o 4 fois par année...

Et tu as raison. :D
Je pense sincèrement que l'apprentissage du skwal demande pas mal d'assiduité. Arriver à se faire plaisir en ne pratiquant que 2 / 3 fois part an me parait difficilement réalisable. :wink:
Après, on n'est pas tous pareil, hein ?!? Y en a qui affirme arriver à skwaler en une après-midi. :shock:
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: conseil pour débouter

Postby McFly » 16 Feb 2013 02:18

ca arrive... mais en général se sont des gars qui sont tous les jours sur les pistes, qui ont vraiment la glisse dans le sang... ces gars tu leur mets n'importe quoi aux pieds, en une demie journée ils maitrisent, mais c'est pas donné à tout le monde.
Perso quand j'étais gamin j'étais en classe ski-étude et j'avais la chance de faire au minimum 5 sorties de ski / semaines tous les hivers : mardi et jeudi entrainement avec le collège, mercredi et samedi entrainement avec mon ski club et dimanche c'était soit des courses, soit entrainements, sans parler des vacances...
A 16 ans quand je me suis mis au skwal, je taillais des courbes dès le premier jour... après il m'a fallu une 10aine de sortie pour commencer a maitriser la bête.
Skwalez bien, Skwalez PLEIN !!!

De toute façon comme on dit chez nous : temps pas net, reste à la buvette...
User avatar
McFly
High Rank Member
 
Posts: 1149
Joined: 24 Mar 2003 13:37
Location: Annecy la semaine - Maurienne le week end

Re: conseil pour débouter

Postby Nérouje » 16 Feb 2013 12:34

McFly wrote:ca arrive... mais en général se sont des gars qui sont tous les jours sur les pistes, qui ont vraiment la glisse dans le sang... ces gars tu leur mets n'importe quoi aux pieds, en une demie journée ils maitrisent, mais c'est pas donné à tout le monde.
Perso quand j'étais gamin j'étais en classe ski-étude et j'avais la chance de faire au minimum 5 sorties de ski / semaines tous les hivers : mardi et jeudi entrainement avec le collège, mercredi et samedi entrainement avec mon ski club et dimanche c'était soit des courses, soit entrainements, sans parler des vacances...
A 16 ans quand je me suis mis au skwal, je taillais des courbes dès le premier jour... après il m'a fallu une 10aine de sortie pour commencer a maitriser la bête.

Toutafé !
Même s'il a eu la chance de chausser un Easy 120 encore plus jeune (9 ans), mon fils est dans le même cas. Ça dégoute un peu :roll:
Cette année, il n'a pris qu'une seule fois mon RS et n'a pas galéré plus de 20 minutes (le temps de s'habituer à un truc plus lourd, quoi).
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: conseil pour débouter

Postby McFly » 16 Feb 2013 20:31

et après on dit qu'on est tous égaux :D
Skwalez bien, Skwalez PLEIN !!!

De toute façon comme on dit chez nous : temps pas net, reste à la buvette...
User avatar
McFly
High Rank Member
 
Posts: 1149
Joined: 24 Mar 2003 13:37
Location: Annecy la semaine - Maurienne le week end

Re: conseil pour débouter

Postby McFly » 16 Feb 2013 20:42

Sinon pour en revenir au sujet de départ, c'est vrai que le Contest n'est pas la meilleure planche pour débuter, mais si elle est en bon état pour 100€ avec les fix ça peut être pas mal.
C'est sur que tu risques de galérer, mais au moins tu auras une planche sous la main le jour où tu veux faire 2 ou 3 descentes...

L'idéal pour toi serait de trouver une planche type Easy Jungle, ou dans les planches récentes une RS176 d'occas
Skwalez bien, Skwalez PLEIN !!!

De toute façon comme on dit chez nous : temps pas net, reste à la buvette...
User avatar
McFly
High Rank Member
 
Posts: 1149
Joined: 24 Mar 2003 13:37
Location: Annecy la semaine - Maurienne le week end


Return to Discussions Générales

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 18 guests

cron

Copyright© 2002-2003 skwalzone.org   -   nommam2000@yahoo.fr