SkwalZone

Rapport Poids / Longueur Skwal

Parlez de ce que vous voulez... avec une préférence pour les messages liés au skwal.

Moderator: WebTeam

Rapport Poids / Longueur Skwal

Postby Franck » 07 Feb 2012 13:40

Bonjour à tous,

je fais du skwal depuis maintenant 5-6 ans et comme je galère de plus en plus pour en trouver en location dans les stations où je me rend, j'ai décidé finalement d'investir dans une planche.
Comme il n'y en avait généralement qu'un seul par station, je ne suis jamais posé la question du rapport entre ma taille (1,93 m ; 96kgs) et la longueur préférable pour le skwal.

En 6 ans, je n'ai eu qu'une année une casse mais le loueur a supposé un défaut dans le skwal et non un pb de taille du skwal par rapport à mes 1m93.
Sinon j'ai eu l'occasion de tester plusieurs planches, du Lacroix X1 aux Thias mais j'avoue n'avoir jamais eu trop de problèmes à m'adapter aux différentes planches et je n'ai pas eu vraiment de préférée.

Je suppose donc qu'il vaut mieux que je privilégie les 183 au 173.
D'autre part, que me conseillez-vous comme planche sachant que je n'en fait qu'une semaine par an et que je ne veux pas mettre trop cher ? J'ai vu que Lagriffe avait sorti une nouvelle planche Speed mais elle est en 170. Qu'en pensez-vous ?
D'autre part, avez-vous des noms de magasins qui vendent des skwals ?

Je suis preneur de tous vos conseils.
Merci d'avance.
Franck
Franck
Newbie
 
Posts: 6
Joined: 27 Feb 2006 12:55

Re: Rapport Poids / Longueur Skwal

Postby Philobédo » 08 Feb 2012 15:15

Aux vues de ton profil je te conseillerais un RS 176 voir un white ambiance ou un MR 173.

RS : facile et tolérant, très bonne accroche, passe partout et très bien pour débuter. La nouvelle formule du RS proposé par Lagriffe est adapté à ton gabarit, de plus celle-ci à un gros potentiel ce qui fait que tu ne t'en lassera pas rapidement même si tu te mets à pratiquer plus régulièrement.

White ambiance : idem que le RS : bonne accroche, assez tolérant, passe partout mais plutôt pour skwaleur au niveau moyen à confirmé car un peu moins facile à prendre en main, c'est un tout terrain avec une orientation "sortie de piste". Skwal plus grand en taille avec un rayon de courbe un peu plus grand que le RS, flex un peu plus rigide mais vraiment idéal pour les gabarits costauds.

MR 173 : pas besoin d'un 183 dans cette gamme car ils sont très rigide, planche pour skwaleur plutôt confirmé car très rigide mais dont l'usage sera facilité pour des personnes lourdes.
Skwal accrocheur mais beaucoup moins tolérant que les 2 autres, rayon de courbe plutôt court et assez passe partout du moment que l'on reste sur les pistes.

Comme d'habitude le meilleur conseil et d'essayer avant d'acheter, mais si tu n'es pas dans le coin ce n'est effectivement pas chose aisée pour venir sur un rassemblement de skwaleur, si tu en as la possibilité alors il faut le faire.
NOUS BOIRONS DU LAIT QUAND LES VACHES MANGERONT DU RAISIN...
User avatar
Philobédo
High Rank Member
 
Posts: 1366
Joined: 11 Jan 2006 15:10
Location: VIRY (Haute Savoie)

Re: Rapport Poids / Longueur Skwal

Postby Nérouje » 08 Feb 2012 18:27

Philobédo wrote:RS : celle-ci à un gros potentiel ce qui fait que tu ne t'en lassera pas rapidement même si tu te mets à pratiquer plus régulièrement

Je confirme. :D

Philobédo wrote:White ambiance : Skwal plus grand en taille avec un rayon de courbe un peu plus grand que le RS, flex un peu plus rigide mais vraiment idéal pour les gabarits costauds.

Pas essayée mais à Pelvoux j'ai skwalé avec qq'un qui la testait et elle ne semble pas très réactive comparée aux autres.

Quand au MR173, et bien ... il vaut mieux l'essayer dans toutes les neiges avant de l'adopter. :wink:
Ceci dit, j'ai pu observer qu'il n'était pas nécessaire d'être un poids lourd, ni d'envoyer du gros, ni d'être sur une piste damée pour la maîtriser correctement. Comment s'appelait cette jeune femme en violet à Pelvoux ? :shock:
Matos : XRace Piz Riein 173, Deeluxe Track 325
Stations : Montclar / Chabanon (04)
Nérouje
High Rank Member
 
Posts: 450
Joined: 20 Jan 2010 17:43

Re: Rapport Poids / Longueur Skwal

Postby Tatanka » 08 Feb 2012 20:03

c'est vrai que la WA180 n'est pas très réactive... sur piste elle a plus le comportement d'une grosse routière... les changements de carres ne sont pas aussi rapides que sur un MR ou même un RS...
LAGRIFFE MR173 Carbon
ne vous demandez pas ce que l'AES peut faire pour VOUS, mais demandez vous ce que VOUS pouvez faire pour l'AES et le SKWAL...
User avatar
Tatanka
High Rank Member
 
Posts: 1722
Joined: 18 Mar 2003 14:42
Location: La Neuville aux Joutes (Ardennes)

Re: Rapport Poids / Longueur Skwal

Postby Franck » 08 Feb 2012 23:03

Bonsoir à tous,

et tout d'abord un grand merci pour toutes ces réponses rapides ... sympa de votre part à tous !

D'après l'ensemble de vos commentaires, j'ai réduit ma liste à la RS ou la MR173 ...
J'aimerai bien pouvoir venir les tester mais en fait, je suis sur Lille donc vous comprendrez que ca sera un peu difficile pour moi de venir vous voir ...
Il faut que je choisisse par rapport à vos avis si je veux en refaire cette année..

Pour essayer d'être objectif, je pense que n'en suis plus au stade de débutant, j'arrive à prendre pas mal de vitesse en enchainement de courbes même si quand il s'agit de carver au plus près de la neige, j'ai encore cette petite appréhension de ne pas pouvoir remonter ... ;-) Vous voyez ce que je veux dire ??
Sinon, je fais pas mal de piste et de temps en temps du hors piste en poudreuse mais sans être un gros cascadeur non plus ...
La seule fois ou j'ai cassé, c'était d'ailleurs à Serre-Chevalier ou la spatule est venue de coincer dans un bloc de neige et mon corps a continué vers l'avant, il a donc plié et cassé ...
Entre les deux qui reste, lequel semble le plus solide et durable dans le temps ?

Sinon, que valent les fix vendues en pack avec les planches sur le site de l'AES ?

Autre point, je n'ai pas de chaussures non plus et il me faut des 46 je pense .. Pensez-vous que je puisse en trouver en station sachant que le surf alpin devient également monnaie rare et les chaussures qui vont avec également ?

Vivement que le skwal revienne à la mode grâce à vous, que l'on ait plus ces problèmes pour trouver du matériel ...
Continuez de faire la promotion de ce sport, ca finira par payer ...
J'en fait aussi dès que je peux sur les pistes pour donner envie aux gens d'essayer ...

A+
Franck
Newbie
 
Posts: 6
Joined: 27 Feb 2006 12:55

Re: Rapport Poids / Longueur Skwal

Postby Tatanka » 09 Feb 2012 10:19

salut

bon ben on est pas loin (je suis à 2h de lille)...

d'après ta description sur ta pratique, je dirai donc plus favorablement le RS176 qui te permettra de bien progresser mais qui t’emmènera loin aussi. Même si c'est une planche à l'origine faite pour les débutants, elle sait en garder sous la spatule et satisfaire le rider confirmé.

Les fixations vendues sur la boutique sont des fixations PHK (ex Phiokka) donc bonne qualité en alu avec des cales + levier plastiques. (il existe des fixations PHK avec levier alu mais maintenant le levier plastique est assez solide).
Le réglage se fait par déplacement des plots en alu.
Ce sont des fixations "standard" et répandues dans le skwal

Sinon pour les chaussures, avec ta pointure, pas moyen de prendre des chaussures de ski car les fixations seront trop petites. Donc là, pour trouver des chaussures hardboot en 46, nous on n'en a pas (dans tout le lot que l'on avait à l'asso, aucune pointure aussi grande). Va falloir fureter sur internet (ebay et autres), les trocathlons pour trouver d'occas (en neuf ça devient cher aussi).
LAGRIFFE MR173 Carbon
ne vous demandez pas ce que l'AES peut faire pour VOUS, mais demandez vous ce que VOUS pouvez faire pour l'AES et le SKWAL...
User avatar
Tatanka
High Rank Member
 
Posts: 1722
Joined: 18 Mar 2003 14:42
Location: La Neuville aux Joutes (Ardennes)

Re: Rapport Poids / Longueur Skwal

Postby LeTounEnShort » 09 Feb 2012 19:14

juste un petit conseil pour les fixs de l'AES.

Elles sont très bien mais les cales fournies (de base) avec ne sont à mon avis pas suffisantes. J'explique : quand tu utilises les jeux de cales fournis d'origine, tu as bien le talon arrière et pointe avant qui sont sur-élevés mais les 2 plots d'une même fix ne se trouvent pas dans le même plan (les 2 plots sont horizontaux, l'un plus haut que l'autre). Et la chaussure n'est pas bien calée.

Donc si tu optes pour ces fixs (en mm tps, t'as pas trop d'autre choix), prends en plus soit les cales à 40 (qui sur-élèvent le talon arrière et la pointe avant toute en maintenant le bon axe entre les plots), soit les cales alu à 100 EUR qui te feront une fix tip top et réduiront en plus la surface de contact planche/fix.
Boards : R-A-D Diamond LTD 183 + Lagriffe RS176 + Thias 173°F + Lacroix Contest 180 / boots : Head Stratos Pro
User avatar
LeTounEnShort
High Rank Member
 
Posts: 1352
Joined: 25 Nov 2004 14:36

Re: Rapport Poids / Longueur Skwal

Postby Philobédo » 09 Feb 2012 19:17

Tatanka wrote: Même si c'est une planche à l'origine faite pour les débutants, elle sait en garder sous la spatule et satisfaire le rider confirmé.


Effectivement à l'origine c'est une planche pour débutant, mais maintenant que lagriffe produit le speed (qui lui est aussi une planche pour débuter et plutot souple), il a apporté quelques modifications au RS, modifications qui en font une planche adaptée pour débuter certes (car très tolérante) mais parfaite pour les skwaleurs de niveau moyen à confirmé, qui commence à maîtriser les bases de la technique skwal et du carving.
Son nouveau talon, sa nouvelle structure et son nouveau flex la positionne dans un programme différent de celui qui était le sien pour les modèles précédents. Aujourd'hui le RS est à peu près sur la même ligne d'utilisation et de caractéristique que le white ambiance sauf qu'il tourne plus court, est orienté piste plutôt que freeride, tout en restant un bon tout terrain.
Depuis que je l'ai testé correctement à Pelvoux elle est devenu pour moi la 2ème planche la plus intéressante de la marque Lagriffe après le MR 183, devant le MR 173 et le white ambiance.

Concernant les fixes vendues sur la boutique, comme le dit Tatanka, elles conviennent très bien et sont très solide (le petit souci de fragilité des leviers évoqué par tatanka fait maintenant parti du passé), avec un jeu de cale d'inclinaison alu on approche de la perfection...

Pour les chaussures tu peux aussi t'orienter vers des chaussures de ski de randonnée qui seront toujours mieux adapté que celles de ski basique.
Elles ont un angle d'inclinaison réglable. Il faut rechercher les modèles avec le plus d'inclinaison possible vers l'avant.
Ce qui fait la différence entre les chaussures de surf alpin et celles de ski de rando c'est justement que celles de surf alpin on un degré d'angle possible plus important.

Mais attention, la remarque de Tatanka est très pertinente : en pointure 46 les chaussures de ski ne passent pas dans les étriers ou alors faut vraiment avoir de la chance et choisir une marque qui fait des chaussures dont les coques sont plutôt courtes.
Le choix de chaussures de ski de rando en remplacement n'est valable que si celles-ci ont des coques de dimensions réduites comme c'est le cas des chaussures de surf alpin.
NOUS BOIRONS DU LAIT QUAND LES VACHES MANGERONT DU RAISIN...
User avatar
Philobédo
High Rank Member
 
Posts: 1366
Joined: 11 Jan 2006 15:10
Location: VIRY (Haute Savoie)

Re: Rapport Poids / Longueur Skwal

Postby Franck » 10 Feb 2012 17:58

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils avisés ...
Sinon, Je viens de recevoir un mail de Ludovic Lacroix qui lui me dit que la RS176 ne serait pas trop adaptée à mon gabarit ... et qu'il me conseillerait lui la MR183 ...
J'espère que ce n'est pas marketting ... ;-)
Ou alors, il propose de me faire une RS plus rigide ...

Bref, je ne sais plus ...
Je pense que je peux vous faire confiance en partant sur la RS .. surtout qu'elle est quand même beaucoup moins chère pour quelqu'un qui en fait que très peu ...
Désolé d'insister mais je ne veux pas me planter dans mon choix ...

Pour les chaussures, je crois que je vais effectivement voir à Serre Che pour louer une paire de chaussures de rando comme j'ai déjà fait par le passé...
avant de me décider à acheter autre chose ...

Franck
Franck
Newbie
 
Posts: 6
Joined: 27 Feb 2006 12:55

Re: Rapport Poids / Longueur Skwal

Postby LeTounEnShort » 10 Feb 2012 19:07

Alors, perso, en tenant compte uniquement de ton gabarit, j'aurais dit 2m30 (ou presque), 96kg = MR 183.

MAIS, parce qu'il y a toujours un mais... Cette planche impose d'être toujours taquet de chez taquet. Si tu skwales 6 jours par an, que tu as un peu de monde et que tu veux te permettre qq moment un peu plus pèpère ou sortir un peu en poudreuse, c'est trop exclusif.

La RS, je l'aime bien... avec mes 20-25 kg de moins. Elle permet de prendre des beaux angles et elle a une bonne accroche (*). Je pense qu'elle est plus adaptée à ton besoin mais moins à ton gabarit.


Pour moi, la solution que te propose Ludo me semble vraiment la meilleure : une RS plus rigide te réjouira. Tu auras la polyvalence du RS tout en ayant une planche qui réponde bien à tes 96kg. Tu peux faire une confiance aveugle à Ludo : il connait ses matériaux et te fera le flex adapté.

Pour moi, tu peux passer commande les yeux fermés !



(*) j'ai le 1er ou 2e modèle que Ludo ait sorti... d'en avoir parlé avec freebird qui a aussi une des toutes premières, les modèles sortis ces dernières années sont un poil plus mous. Et les modèles de cette année seront plus rigides. pas facile de s'y retrouver !!! ;)
Boards : R-A-D Diamond LTD 183 + Lagriffe RS176 + Thias 173°F + Lacroix Contest 180 / boots : Head Stratos Pro
User avatar
LeTounEnShort
High Rank Member
 
Posts: 1352
Joined: 25 Nov 2004 14:36

Re: Rapport Poids / Longueur Skwal

Postby skwaloo » 11 Feb 2012 12:38

... c'est bien que le RS ait évolué dans ses caractéristiques, mais ça aurait été bien qu'il évolu aussi dans son nom pour ne pas les confondre...

Question rigidité je pense aussi qu'un 183 serait mieux adapté à ton poids, mais c'est le genre de planche qui ne tourne pas très court donc ça va vite... Ça convient très bien pour ceux qui aiment dévaler les pentes très vite, mais ce n'est pas toujours évident de tenir le rythme (technique, cuisses, pistes, s'il y a beaucoup de monde...). Suivant son niveau un MR n'est pas difficile à emmener mais pardonne moins d'être approximatif dans la technique qu'un RS. Je ne dis pas ça pour te dégoûter puisque c'est ce genre de planche que je préfère!
Si tu n'apprécie pas trop d'avoir ce comportement en quasi permanence, ce n'est pas de tout repos, alors je pense qu'un RS renforcer te conviendrait mieux. Il te sera toujours possible de le revendre plus tard pour acheter un MR et goutter aux sensations les plus fortes qu'offre le Skwal.
Skwal WAOUUU !!
- J'aurai préféré avoir un cancer plutôt que d'être confronté à l'INjustice familiale.
Il faut rejoindre une association de pères séparés pour que ça change. -
http://www.dailymotion.com/user/charlys ... ement_news
User avatar
skwaloo
High Rank Member
 
Posts: 949
Joined: 21 Jan 2003 11:04
Location: Lyon

Re: Rapport Poids / Longueur Skwal

Postby LeTounEnShort » 14 Feb 2012 07:00

[quote="skwaloo"]... c'est bien que le RS ait évolué dans ses caractéristiques, mais ça aurait été bien qu'il évolu aussi dans son nom pour ne pas les confondre... [\quote]

Excellente remarque.... RS12 ou autre avec une petite présentation aurait permis d'y voir + clair
Boards : R-A-D Diamond LTD 183 + Lagriffe RS176 + Thias 173°F + Lacroix Contest 180 / boots : Head Stratos Pro
User avatar
LeTounEnShort
High Rank Member
 
Posts: 1352
Joined: 25 Nov 2004 14:36

Re: Rapport Poids / Longueur Skwal

Postby Tatanka » 14 Feb 2012 11:43

le problème c'est que les modif se sont fait plutot petit à petit et y'a pas eu de sortie d'une nouvelle planche... donc ceci explique cela.
LAGRIFFE MR173 Carbon
ne vous demandez pas ce que l'AES peut faire pour VOUS, mais demandez vous ce que VOUS pouvez faire pour l'AES et le SKWAL...
User avatar
Tatanka
High Rank Member
 
Posts: 1722
Joined: 18 Mar 2003 14:42
Location: La Neuville aux Joutes (Ardennes)

Re: Rapport Poids / Longueur Skwal

Postby skwaloo » 14 Feb 2012 15:54

Un petit chiffre ou lettre différents à chaque modif serait très bien.
Skwal WAOUUU !!
- J'aurai préféré avoir un cancer plutôt que d'être confronté à l'INjustice familiale.
Il faut rejoindre une association de pères séparés pour que ça change. -
http://www.dailymotion.com/user/charlys ... ement_news
User avatar
skwaloo
High Rank Member
 
Posts: 949
Joined: 21 Jan 2003 11:04
Location: Lyon


Return to Discussions Générales

Who is online

Users browsing this forum: Bing [Bot] and 32 guests

cron

Copyright© 2002-2003 skwalzone.org   -   nommam2000@yahoo.fr